Etre jeune aujourd’hui c’est COMMENT ?

by Marion et Sébastien F. on 20 février 2016

jeune

Être jeune, être libre de toute attache, célibataire endurci, pas encore d’enfant, voyager où nos pas nous mène. Est-ce difficile d’être jeune ? Pas de soucis ni tracas. Nous ne sommes plus des enfants mais pas tout à fait des adultes non plus. Que signifie être jeune ? Sommes-nous insouciants ? Heureux ? Blasé ? Et si la réalité était bien plus complexe que cela ?

 

.

Aujourd’hui les jeunes connaissent la crise ; le chômage, la crise, la précarité des domaines agricoles, la crise, le terrorisme, la crise, la dette…Je pourrais continuer comme cela et faire une liste aussi longue que mon bras. Quel serait l’intérêt ? Vous faire déprimer ? Non ce que je souhaite c’est visiter l’envers du décor car il existe et je vais même vous y emmener. Quel effet cela fait-il d’être jeune aujourd’hui ? Quelles épreuves devront nous surmonter pour nous faire entendre et réussir à devenir acteur de nos vies.

.

.

Je suis une jeune femme de 26 ans et parait-il toute la vie devant moi. Sans attache je décide de débuter ma quête. Je pars sur ce chemin non tracé, sombre et lugubre. Il est effrayant mais bien souvent c’est grâce à la peur que nous avançons. Il n’y aura ni dragons, hobbit ou loup-garou. Ce n’est pas un jeu vidéo mais la vraie vie ou tournoie autour de nous nos futurs employeurs condescendant face à notre ignorance, de potentiels collègues, de nos amis qui ne nous veulent que du bien et enfin d’Internet s’il daigne se connecter.

.

.

Mamie c’était comment hier ?

 

.

grand-mere-j-attends

.

.

La vie est échelonnée par des stades critiques : l’adolescence, la quarantaine ou cinquantaine, la retraite. J’ai le regret de vous annoncer qu’avoir vingt-six ans est aussi un âge critique ! Soit on est trop vieux pour être formé. Trop vieux ? Ce qu’il ne faut pas entendre ! Soit la personne rencontrée nous fait plus ou moins aimablement remarquer que nous ne possédons pas assez d’expérience.

.

.

OK…Je résume ;
Ils ne nous forment pas et trouvent que nous n’avons pas assez d’expérience.
J’ai cessé de réfléchir face à cette logique de l’emploi.

.

.

Autrefois il suffisait de frapper à une porte pour trouver un emploi paraît-il. Souvent j’entends mes grands-parents dirent que c’était mieux avant. Pour ma part je ne sais pas. Autrefois je n’étais pas là ! A priori chaque époque possède ses bonheurs et désagréments.

.

.

Des jeunes mobiles

 

 

feu-internet

.

 

Pour la suite de cette quête c’est la technologie qui est mise à contribution ! Notre époque nous veut plus mobiles. Nous disposons de téléphones joignables partout, tout le temps. Les employeurs préfèrent également des employés fournis avec voiture. La raison ; le train car oui pour ça c’était mieux hier ! Pour ma part ma petite voiture trois portes est parfaite, aisée à conduire me procure une grande liberté et est facile à garer. Sauf s’il s’agit de faire des créneaux.

.

.

Enfin la plus grande et incontournable technologie de notre époque
est pour nous jeune qui avons grandi avec c’est Internet !

.

.

L’ouverture sur le monde mais également la vitrine du jeune. Nous nous montrons tels qu’ils sont, ce dont nous sommes capables. C’est un peu comme un deuxième CV. C’est la véritable différence entre hier et aujourd’hui. Être jeune aujourd’hui c’est savoir prendre possession de cette forme de communication et savoir s’en servir à bon escient. Un jeune est coupé en deux il existe son moi réel et son moi virtuel. L’amitié a également subi un grand bouleversement à cause des réseaux sociaux. Mais qui peut se vanter d’avoir mille amis ? Comment pourrait-on aimer autant de personnes à leur juste valeur. Cela me paraît compliqué. Certains disent même que l’amitié se perd. A priori elle évolue comme tant d’autres choses.

.
.

Être jeune ; le parcours du combattant

.

Jeunesse insouciante, jeunesse patiente et il faut l’être pour réussir toutes ses démarches de débuts de vie. L’emploi ; un calvaire ! Une demande de logement ? Il y a deux hypothèses : si c’est privé il faut gagner au moins 1300 euros pour avoir une chance de voir son dossier aboutir. Pour une demande de logement social il faut déjà réussir à remplir le dossier, fournir les papiers et espérer très, très fort pour qu’ils n’en perdent pas la moitié en route !

.

Enfin demander une reprise d’étude…J’ai tenté. J’ai passé mon bac en candidat libre mais j’aurais pu vouloir aller sur la lune ça aurait eu le même effet.
.

.

Difficile d’être jeune ; le défi de la vie

.

Elle peut paraître lointaine la jeunesse idyllique et les histoires d’amour à l’eau de rose. Il est difficile d’être jeune à notre époque car les professions ne se passent plus de père en fils, les femmes travaillent…

.

Un jeune a de plus en plus de mal à s’installer dans la vie active et
à se faire une place auprès de ses aînés.

.
...

Néanmoins le défi reste là que ce soit hier ou aujourd’hui. Et heureusement d’ailleurs que serait une vie sans défi sinon ? Autrefois il y avait des jeunes qui avaient leur route toute tracée et ceux qui étaient décidés à parcourir le monde. Aujourd’hui il y a ceux qui suivent un cursus classique et ceux qui décochent mais décident de se créer leur propre vie, leur propre entreprise et projets. Un jeune aujourd’hui comme hier doit faire ses choix et doit trouver sa propre place.

.

À chaque époque les jeunes ont des défis
à relever et leur vie à mener !

.

signature

.

 

3 thoughts on “Etre jeune aujourd’hui c’est COMMENT ?

  1. marion says:

    Il est difficile d'être enfant, difficile d'être jeune...Chaque stade possède ses difficultés mais ses bonheurs aussi. Il faut juste savoir s'en saisir et en profiter.

    Merci à espace-relationnel de m'avoir permis de participer à l'écriture cet article.

  2. Merci à Marion pour cet article. Et vive la jeunesse, son énergie, sa force pour un monde meilleur ... Le monde a besoin de vous plus que jamais ...
    Sébastien F. Articles récents...Etre jeune aujourd’hui c’est COMMENT ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de remplir le Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

CommentLuv badge