Politesse, savoir-vivre et relations sociales

Dites-vous « bonjour » dans cet Univers du savoir-vivre ?

 

Votre avis
[Total: 30 Moyenne: 4.4]

 

La « politesse » est notre sujet, notre intérêt premier aujourd’hui.

Les termes de « politesse » et de « savoir-vivre » peuvent être considérés comme des synonymes et définis comme « un ensemble de règles proposant des modèles de conduite adaptées aux différentes situations sociales. Le savoir-vivre à toujours existé, selon les périodes et les régions partout dans le monde.

Il reste pourtant une des valeurs importantes dans les sondages étudiés jusqu’ici.

La politesse est ressentie comme un acte de convivialité et de respect nécessaire, la politesse du cœur du mettre à l’aise, le plaisir d’être en relation.

Aujourd’hui, dans un monde de chaos, nous avons besoin plus que jamais de « respect », d’être respectueux, reconnu en tant que tel.

Dominique Picard psycho-sociologue a fait de la « politesse » son sujet d’étude. La politesse fondée sur le respect, permet à chacun de trouver sa place, de construire son identité. Elle régule les contacts dans la sphère privée comme professionnelle encourage à la convivialité . Voyage au pays des « bonjour! » et autre huile dans les rouages de notre vivre ensemble.

 

Relations sociales

 

Je vous invite à écouter l’émission Egosystème de la RTS:

Dominique Picard :  » Politesse, savoir-vivre et relations sociales  » paru aux éditions Que sais-je.

 

 

Le Respect, c’est La Politesse …

 

 

Participez à cet article ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.