Comment trouver sa niche et comment trouver sa cible ?

by Sébastien F. on 21 janvier 2020

À l’ère du digital qui facilite le business en ligne, beaucoup de personnes rêvent de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, développer une activité en ligne n’est pas donné à tout le monde. Avant de sauter le pas et pour éviter l’éparpillement, chaque personne doit connaître précisément son domaine d’activité et ses potentiels clients. Dans ce cas, comment trouver sa niche et comment trouver sa cible ? Réponse dans cet article…

 

Votre avis
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

 

Qu’est-ce qu’une niche ? Qu’est-ce qu’une cible ?

 

Avant de commencer à chercher sa niche et sa cible, faisons un petit rappel de ces deux termes tant utilisés dans le monde du commerce en ligne.

 

 

Une niche, c’est quoi ?

 

La niche représente un sujet, un thème ou un secteur particulier où vous allez exercer votre activité. On peut se lancer dans n’importe quelle niche, mais il faudra privilégier les plus rentables. En effet, lorsqu’on souhaite faire prospérer son business en ligne, il est important de répondre aux besoins dans son secteur d’activité. Ces besoins se divisent en deux grandes catégories : le besoin normal et le besoin essentiel.

Si le besoin normal demeure un simple besoin dans votre niche, le besoin essentiel quant à lui, constitue un besoin où les personnes sont prêtes à dépenser en argent pour obtenir des résultats. À titre d’exemple, si votre niche se trouve dans le secteur de la nutrition, connaître des astuces pour réussir un plat se place en besoin normal tandis que connaître des recettes pour mincir peut être jugé comme un besoin essentiel pour une personne. Souvent, le besoin normal est commun à toutes les personnes alors que le besoin essentiel n’est une nécessité que pour des personnes spécifiques. Afin de réussir dans sa niche, on doit privilégier les besoins essentiels.

 

Et la cible ?

 

Dans le monde de l’entrepreneuriat et du business en ligne, la cible désigne les personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits ou vos services. Autrement dit, ce sont les personnes qui font de vos prestations, un besoin essentiel. Par ailleurs, seule votre cible se transforme en client et contribue à développer votre commerce.

 

 

 

 

Comment trouver sa niche ?

 

Trouver la bonne niche pour son activité n’est pas une mince affaire. En effet, vous devez maîtriser votre niche et vous assurer qu’elle rapporte. Pour identifier une niche rentable, considérez ces deux points :

 

Trouver sa niche en fonction de ses compétences

Pour réussir dans sa niche, il est important d’avoir des connaissances dans le domaine. Vous ne pourriez jamais vous lancer dans le secteur de la photographie, par exemple, si vous n’avez aucune compétence dans cette thématique. Ainsi, déterminez votre niche en fonction de vos compétences, de vos passions et de ce que vous savez faire. Démarrer une activité dans une niche qui nous plaît nous évite également l’ennui et l’abandon précoce.

 

Trouver sa niche en fonction des besoins de sa cible

Maintenant que vous avez choisi un thème à votre niche, perfectionnez-vous en écoutant les besoins de votre cible. Plus vous en saurez sur la demande dans votre secteur d’activité, plus votre business en ligne a la chance de croître. Pour connaître les besoins de sa cible, exploitez Google et les moteurs de recherche :

 

  • Visitez les forums sur internet liés à votre niche et détectez les questions les plus posées par votre cible. Il vous suffit de taper : « forum [le nom de la niche] ».
  • Jetez un œil sur ce que proposent vos concurrents et sur les produits/services les plus rentables chez eux.
  • Analysez les mots-clés les plus recherchés sur Google à l’aide d’outil de recherches de mots-clés comme Yooda Insight. Cela vous permettra de savoir les besoins essentiels dans votre niche.

 

Comment trouver sa cible ?

 

 

 

 

 

 

Trouver sa niche est une chose, trouver sa cible s’avère complètement différent. Beaucoup de personnes renoncent souvent à cette étape, car elles ne savent pas qui sont leurs cibles et comment approcher un client potentiel. Pourtant, avec une bonne réflexion et une stratégie marketing adaptée, on peut facilement cibler les prospects dans sa niche.

 

Identifier son type de cible

La première étape pour trouver sa cible réside dans l’identification. Il existe deux types de potentiels clients dans le monde de l’entrepreneuriat : le particulier (Business to Customer) et le professionnel (Business to Business). Déterminez si votre activité se situe dans le secteur du B2B ou du B2C. Grâce à cela, vous obtiendrez un premier aperçu de votre type de client et vous seriez à même d’élaborer une stratégie commerciale efficace.

 

Dresser le persona de sa cible

Après avoir pris connaissance de la catégorie dans laquelle figure votre cible, dressez son persona. Le persona constitue une personne fictive qui possède les caractéristiques et les habitudes de la cible que vous recherchez. Pour en savoir plus, merci de lire la description ici. Afin de réussir à dresser son persona, voici quelques pistes à prendre en compte :

 

La localisation

Tout d’abord, définissez la localisation dans laquelle votre personne se situe. Dans la plupart des cas, à moins que vous cibliez un marché international, votre persona habite dans la même région que vous.

 

L’âge

Ensuite, mettez une tranche d’âge à votre persona. Souvent, le persona dans le secteur B2B a l’âge d’un adulte de plus de 25 ans tandis que le persona du B2C peut très bien être un adolescent ou un enfant.

 

Le sexe

N’oubliez pas non plus de fixer le genre de votre persona : s’il est de sexe masculin ou féminin. Cela peut en effet affecter sur les décisions d’achat de votre cible.

 

Les études

Il est aussi important de mettre un niveau d’études à son persona afin de connaître le genre d’approche susceptible d’attirer le client.

 

L’activité

L’activité ou la profession de votre persona aura un grand impact dans votre activité, car elles vous permettront d’obtenir une référence à propos du budget à la disposition de votre client.

 

Les réseaux sociaux

Enfin, ne négligez jamais les réseaux sociaux dans la création de votre persona car les réseaux sociaux vous aideront à approcher votre client. En général, le persona B2B a l’habitude d’utiliser LinkedIn tandis que le persona B2C préfère Facebook ou Instagram. En connaissant les réseaux sociaux utilisés par vos potentiels clients, vous pourriez lancer une campagne publicitaire ciblée et rentable.

 

Pour savoir comment trouver sa niche et comment trouver sa cible, chaque personne devra prendre en compte ses compétences ou sa passion. En effet, cela va constituer une première base dans le lancement de son activité en ligne. Il faudra ensuite mettre en évidence les besoins et les caractères de sa cible. Ainsi, toute personne souhaitant démarrer un business en ligne ne risquera pas de faire un faux pas et d’investir pour rien. Envie d’en savoir plus sur le lancement d’une entreprise en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter à tout moment !

 

 

 

 

4
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
3 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Sébastien F.Mj AimeDjy Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mj AimeDjy
Invité

Merci pour cet article très complet sur la niche et les cibles. Ça me permet de remettre de l’ordre dans mes idées. Et ça me donne envie aussi de lire plus d’articles!

%d blogueurs aiment cette page :