La Musicothérapie | Un merveilleux Outil de Guérison ?

La musicothérapie est une forme de thérapie qui a suscité de nombreuses recherches scientifiques. Elle consiste à instaurer une relation intersubjective entre la conscience et l’inconscience. La musicothérapie se révèle être une démarche thérapeutique. Elle a recours à l’utilisation d’un support sonore (non verbal) afin de garder la santé psychique et physique d’une personne et la rétablir en cas de troubles. Elle est souvent confondue avec la musicologie, “qui étudie les phénomènes en rapport avec la musique : leur nature, leur évolution ainsi que leur rapport avec l’être humain et la société” (source Wikipédia). À l’heure actuelle, la guérison par la musique tend à se développer. Nombreux sont ceux qui se mettent à la recommander, comme les neuroscientifiques. L’influence de la musique sur les comportements, que ce soit avec ou sans texte, est donc bien réelle.

Votre avis
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

 

 

La musique à texte : un puissant moyen de guérison

Selon les chercheurs, le texte est un acteur majeur, qui impacte de manière positive ou négative le comportement des gens. Nicolas GUEGUEN, Directeur du LESTIC à Vannes, en témoigne dans une revue scientifique, dédiée aux expériences de psychologie originales. Il y mentionne que plus de 50 % des personnes ayant écouté le titre Help des Beatles, ont décidé de donner de l’argent à une association caritative ( Journal of Experimental Social Psychology de T. Greitemeyer en 2009). Il affirme qu’il existe un lien entre la musique et la violence des textes à caractères machistes. Il y souligne ainsi l’expérience de Peter FISHER de l’Université de Munich.

 

Le test effectué par Peter FISHER en musicothérapie

Cette pratique consistait à exposer des hommes et des femmes à l’écoute de musiques, contenant des paroles phallocrates. Il s’agissait ensuite de leur présenter des sauces plus ou moins épicées qu’ils devaient faire goûter à une autre personne présente. À l’issue de ce test, Peter FISHER constatait que seuls les hommes qui avaient écouté de la musique aux textes misogynes, avaient donné une sauce plus épicée aux femmes. Ces mêmes hommes offraient aussi une sauce plus douce aux personnes de la gente masculine (sources : Cerveau & Psycho-Avril 2016). Ayant une influence directe sur le caractère et le comportement humains, la musique ne doit donc pas contenir de paroles négatives, discriminatoires ou violentes, afin qu’elle soit vraiment un outil de guérison : c’est le cas lorsqu’elle comporte des textes évoquant l’amour, la paix, le bonheur, la solidarité.

 

L’importance du registre verbal employé dans les chansons

Céline JACOB, de l’Université de Bretagne a également souligné l’intérêt du registre verbal utilisé dans les chansons, dans les bars. Elle a ainsi remarqué que des habitués ne passent qu’un quart d’heure dans un café, alors qu’ils restent beaucoup plus longtemps dans les bars. Pourquoi ? Inconsciemment, les clients écoutent les chansons françaises qui y sont diffusées. Généralement, les musiques qui y passent en boucle sont des chansons ayant un rapportavec la boisson. Vous pouvez y écouter «Boire un petit coup c’est agréable» des CHARLOTS, «Viens boire un petit coup à la maison» de LICENCE IV ou encore la fameuse valse musette «Ah! Le petit vin blanc» de Lina MARGY.

 

 

La musicothérapie avec des chansons modifiées

Il existe même des établissements qui changent les paroles des chansons évoquant la douceur en fonction de l’activité ou la spécialité de la localité. Citons, à titre d’exemple, la célèbre mélodie du XVIIIe siècle « Fais dodo Colas mon p’tit frère ». Les gens du sud de la France utilisent cette berceuse et remplacent le mot chocolat par nougat, pour mettre en avant cette confiserie caractéristique des pays du bassin méditerranéen. C’est une autre méthode de musicothérapie qui agit positivement sur le comportement et l’habitude des gens.

 

La musique exempte de parole

La musique intéresse depuis longtemps les professionnels tous secteurs confondus. Ainsi, neuro-scientifiques, musicologues, physiciens, anthropologues ont compris quel outil elle pouvait être. C’est pourquoi la musique sans parole est de plus en plus utilisée dans le traitement de divers troubles. En effet, elle développe et favorise la relaxation, la créativité, le raisonnement et la concentration. Elle se montre comme un outil de guérison efficace. En effet, que ce soit une musique provenant de divers instruments ou une mélodie déjà composée, la musicothérapie est employée pour soigner les troubles du sommeil, du comportement, l’autisme, les douleurs chroniques, etc. Elle figure également parmi les meilleures alternatives aux médicaments.

 

Edgar CAYCE et la musicothérapie

Lors de l’exercice de sa fonction, le grand médium et guérisseur Edgar CAYCE a rétabli et allégé les maux de plusieurs de ses patients. Ses recommandations ont fait essentiellement appel à l’usage du son et de la musique. Aujourd’hui encore, cette méthode de soin fait l’objet d’une étude neuro-scientifique. L’objectif est de découvrir les différentes facettes de la thérapie du son. Désormais, elle n’est plus considérée comme une invention dépassée. Les recherches approfondies des neuro-scientifiques ont prouvé l’impact de la musique sur certaines pathologies.

 

Les bienfaits de la musique pour les personnes atteintes d’Alzheimer et d’AVC

Priscilia CHEVREAU (neuropsychologue et doctorante des Pays de la Loire), Mohamad EL HAJ (attaché d’enseignement et de recherche à l’Université de Lille) ainsi que Philippe ALLAIN (psychologue au CHU d’Angers et professeur de neuropsychologie au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire) se sont penchés sur les effets neurologiques de la musicothérapie. Ils ont ainsi pu arriver à la conclusion qu’elle offre la possibilité de réveiller certains souvenirs chez les patients atteints d’Alzheimer. Il suffit de leur faire écouter des musiques choisies par eux, pour qu’ils se rappellent progressivement certains événements passés de leur vie. Ces chercheurs ont également souligné que la musique est un outil de guérison parfait pour les personnes atteintes d’AVC, qui ne sont plus capables de parler. Les mélodies et rythmes de la musique les incitent à retrouver petit à petit l’usage de la parole.

 

 

La musique est ainsi un instrument qui agit sur la pensée, l’habitude et le comportement d’une personne, quel que soit son âge. Elle peut cependant être utilisée comme arme pour forger la mentalité des gens. Il est donc essentiel de faire attention aux chansons à textes ayant des traits négatifs. Il est impératif  de bien sélectionner la composition musicale à écouter. Créant diverses émotions, permettant de donner naissance à de belles pensées et d’éveiller vos sens, les musiques harmoniques proposées par Mental Waves figurent parmi les merveilleux outils de guérison.

Merci à Fara RAZANADRAIBE pour sa participation à la réalisation de cet article.

 

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :