Comment le Mind Mapping peut être utile à l’entrepreneur ?

Vous décidez de vous mettre devant votre ordinateur pour travailler. Vous êtes las, vous vous sentez perdu. Vous avez des post-it partout autour de votre écran, des icônes plein votre bureau digital. Vous cherchez vos notes sur l’une des formations que vous avez acheté. La quantité d’informations à gérer peut paralyser. Heureusement pour vous aujourd’hui nous allons nous pencher sur le Mind Mapping qui révolutionne complètement les méthodes de travail dans l’entrepreneuriat. Après avoir lu cet article, vous comprendrez bien vite leurs rouages et tous les bénéfices que les mind maps peuvent vous apporter. 

 

Votre avis
[Total: 2 Moyenne: 5]

 

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Le mind mapping est une représentation visuelle d’un concept, sous forme de schémas qui représentent des liens entre différentes idées. Elle est souvent appelée carte mentale ou carte heuristique. Si ce schéma est si pertinent, c’est parce qu’il imite le développement de la pensée.

Le mind mapping n’est pas un concept récent. En effet, on retrouve des traces de mind mapping dans l’Antiquité sous les grecs et les romains. Mais c’est surtout Tony Buzan, un psychologue spécialiste de la mémorisation qui l’a formalisé en 1971. Tony Buzan a développé ce concept alors qu’il donnait des cours à la BBC. Durant cette époque, il animait sur la chaîne, des cours concernant son concept de carte mentale. Plus tard, il matérialise ces cours sous forme de livre.

 

Comment créer une mindmap ?

La mise en oeuvre d’une mind map est facile. En effet pour créer une carte mentale efficace, il vous suffira de vous munir d’un stylo et d’une feuille. Si vous êtes visuel, n’hésitez pas à agrémenter votre mind map avec des couleurs.

 

Voici les étapes qui vous permettront de réaliser une mind map efficace : 

  • Notez votre mot-clé au centre de la page, c’est votre thème principal ;
  • Encadrez-le, vous obtenez un cadre ; 
  • Organisez vos idées en créant des cadres contenant les grandes thématiques, à partir de votre cadre “mot-clé”.

 

Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre carte mentale en créant des ramifications au fur et à mesure de vos idées, tels un arbre.  

Pour éviter les ratures sur vos cartes mentales, vous pouvez les éditer avec des logiciels dédiés au mindmapping. Ils sont généralement gratuit comme Freemind. Ce dernier vous permet de développer vos idées ou vos notes un temps record. Avec Freemind, vous pouvez établir une idée principale puis élargir les sous-thèmes de cette idée, sous forme de diagramme arborescent. Plusieurs couleurs et polices sont disponibles afin de vous aider à organiser le mind map. Compatible sur ordinateur comme sur smartphone, Freemind vous autorise aussi à lier des documents, des applications ou des sites sur votre carte heuristique.

 

 

Les applications dans l’entrepreneuriat

Le mind mapping s’applique particulièrement bien au monde de l’entrepreneuriat, voici les différentes applications possible :

  • L’organisation : une carte peut centraliser toutes les informations, les documents importants de votre activité ;
  • Finance et marketing : une carte rassemble vos stratégies marketing et vos tunnels de vente ;
  • Connaissances : dans une carte vous pourrez reprendre vos résumés de livres, vos notes de formation, une autre vous servira à prendre des notes lors de vos coachings reçus, vous pourrez également organiser vos connaissances à propos de compétences spécifiques comme par exemple les pub Facebook ou YouTube ;
  • La gestion de projet : une carte vous permettra d’organiser la logistique d’un projet et de ses tâches ;
  • Clients-prospects : utilisez une carte reprenant les plans d’actions avec vos clients et vos prospects.

Vous pouvez modéliser sous forme de carte de mind mapping toute votre activité. Mais au delà, vous verrez bien vite que tout se prête à ce concept.

 

 Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping au sein de votre entreprise

Vous l’aurez compris, une mindmap a de nombreuses utilisations et permet notamment :

  • De gagner du temps ;
  • D’avoir le résumé des connaissances dont vous avez besoin ;
  • Amener de la clarté à vos idées en ayant une vision globale
  • D’aller plus vite en reprenant les cartes d’action sans réfléchir cela  permet de mettre son esprit en pause !

 

 

Après avoir lu cet article, vous en savez davantage sur l’utilisation du mindmapping et de tous ses bienfaits dans le monde de l’entreprenariat. Cet outil nécessite peu de moyen et vous permet d’être vraiment plus efficace. Vous verrez qu’en utilisant le mindmapping pour votre activité, vous n’allez plus pouvoir vous en passer. 

 

Si cet article vous a convaincu, et que vous êtes prêt à mettre le mind mapping au service de votre entreprise n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Vous pouvez également partager votre expérience en la matière avec l’ensemble de la communauté WESR .

 

 

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :