contre-manipulation-mentale

Contrer la manipulation | 3 conseils efficaces

Avant la fin de notre vie, nous croisons tous, un jour, un manipulateur – Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute-cognitiviste.

Durant notre existence, tous, nous recourons à un moment donné à une forme de manipulation. Mais notre action ne s’inscrit pas dans l’esprit d’écraser notre interlocuteur. C’est ce qui nous différencie d’un manipulateur. Son emprise est difficilement évitable. Comment l’identifier ? Quels moyens pour se protéger ? Découvrez 3 conseils efficaces pour contrer la manipulation. Nous vous révélons une aide précieuse développée par Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute de renommée internationale et spécialisée dans l’étude de la manipulation.

Votre avis
[Total: 6 Moyenne: 5]

 

L’information sur la manipulation mentale

Votre premier geste de protection est le renseignement. Votre lecture d’articles ou d’ouvrages, votre présence à des conférences et le visionnage de documentaires traitant du sujet vous y aideront.

 

Définition de la manipulation

C’est l’action psychologique exercée dans le but de prendre le contrôle d’une personne. Ce comportement est habituel chez un manipulateur. Il est dénué de bienveillance envers les autres. Cette personnalité narcissique, ainsi définie en psychiatrie, utilise les règles et les normes sociales pour les dévoyées à ses propres fins. Sa conduite est qualifiée d’état pathologique en psychothérapie. Cela dénonce un trouble comportemental qui situe le manipulateur entre le psychopathe et le sociopathe. Où risquez-vous d’en rencontrer ?

 

manipulateur difficile à identifier

 

L’environnement du manipulateur

Comme l’indique le titre de l’ouvrage d’Isabelle Nazare-Aga, les manipulateurs sont omniprésents. Leur existence est aussi vieille que l’humanité. Mais c’est seulement depuis une quarantaine d’années que l’on reconnaît cette pathologie ! Elle a pu être dévoilée grâce à la prise en compte de leurs victimes en psychothérapie.

C’est un problème universel et non sociétal – Isabelle Nazare-Aga

La représentation des manipulateurs est évaluée entre 2 et 3 % de la population mondiale. Le chiffre semble anodin, mais il est impossible de quantifier avec exactitude leur nombre. 

Aucun environnement n’est répertorié propice au jeu du manipulateur. Son champ d’action s’établit dans toutes les strates sociales et dans tous les cadres :

  • familial ;
  • sociétal ;
  • professionnel.

 

Les dégâts de la manipulation mentale

 

sans-contre-manipulation-danger

 

Le manipulateur joue avec sa cible en la faisant souffrir psychologiquement. Tout est irrationnel et créé un stress intense chez la victime. De nombreux dysfonctionnements et manifestations symptomatiques apparaissent :

  • la perturbation du sommeil ;
  • des troubles du comportement ;
  • la défaillance de la mémoire ;
  • l’altération de jugement ;
  • la perte de la confiance en soi ;
  • l’anxiété ;
  • des troubles touchant les organes internes ou externes du corps ;
  • la baisse de l’estime de soi ;
  • une dépression avec pensées suicidaires.

Sans aide pour contrer la manipulation, la victime peut recourir au suicide, car les émotions sont trop fortes.

 

Le repérage du manipulateur pour contre-manipuler

 

contre-manipulation identifier le manipulateur

 

La faculté de dissimulation rend l’identification du manipulateur malaisée. C’est un caméléon : son comportement se modifie selon les circonstances et les personnes. La manipulation fait partie intégrante de sa nature. C’est un cas relevant de la psychiatrie. Mais, à la différence des personnes souffrant d’autres pathologies, aucun manipulateur ne séjourne dans les hôpitaux spécialisés ou ne suit de thérapie. C’est un de ses traits de caractère : il ne se remet jamais en question, car pour lui, il n’a aucun problème.

 

Son profil

Ayant plus de 28 ans d’exercice thérapeutique auprès des victimes de manipulateurs, Isabelle Nazare-Aga a pu établir un diagnostic. Dans son livre, “les manipulateurs sont parmi nous”, vous découvrez les 30 caractéristiques de leur profil.

Les techniques de manipulation se manifestent dès l’âge de 3 ans. Le bambin débute sur une personne présentant une faille dans son entourage. Dès 4 ans, le manipulateur en culotte courte aura développé tous les travers. Il utilisera les masques allant du timide au dictateur. Le pire est celui du pervers de caractère qui se montre violent. Loin d’être l’apanage de l’univers masculin, le manipulateur existe aussi en version féminine. L’un et l’autre se présentent généralement sous un profil séduisant ou charismatique. Arborant un air souvent sociable, ils se montrent extravertis. Ils possèdent de l’aisance et sont actifs. Ils adorent étaler leurs qualités pour vous séduire. Charmé, il vous est difficile de contrer leur manipulation.

 

Son comportement

 

manipulateur-personne-brillante-masque

 

La véritable nature du manipulateur est dissimulée sous des airs amicaux et brillants. Ils suscitent votre envie de faire partie de son cercle de relation. Une fois qu’il vous a amorcé, il ne vous lâchera plus. Ses méthodes de manipulation se modifient selon son auditoire. Il peut mettre en pratique la panoplie suivante de comportements :

  • la flatterie ;
  • la considération à l’autorité ;
  • l’étalage d’une érudition factice ;
  • une fausse timidité ;
  • des faux-semblants ;
  • les stimulis de votre empathie ;
  • un faux altruisme ;
  • l’enfumage avec ses réponses vagues qui laissent croire le contraire de ce qu’il est.

Le manipulateur est un jaloux. Il médit et sème la zizanie. Il esquive toujours sa responsabilité. Menteur, il n’hésite pas à nier ses paroles pour vous déstabiliser ! Il joue sur toutes les gammes de votre culpabilisation. Ses agissements ne laissent aucune trace sauf sur votre état psychologique.

 

Son but

La personnalité narcissique possède un sentiment d’infériorité qui lui déplaît. Pour Isabelle Nazare-Aga, “ le manipulateur se sert de l’autre pour rehausser sa propre estime et pour cela, il a besoin d’écraser les autres”. Il possède un égocentrisme fort avec l’impression d’être au centre de tout et le centre d’intérêt de tous. C’est un besoin viscéral. Présentant un masque de personnage affirmé et mature, le manipulateur ne l’est pas du tout. Il cherche à anéantir l’autre pour se sentir supérieur. Les gourous, les sectes et les dictateurs sont des exemples de contrôle total sur les gens.

Les refus lui sont insupportables ainsi que les critiques à son encontre. Jugeant ne jamais devoir se remettre en question, s’il y a une faute, elle en revient systématiquement à sa victime.

La manipulation est le seul mode de fonctionnement qu’il connaisse pour communiquer avec les autres. Il vous appartient de vous défendre contre ce comportement toxique et de refuser d’être manipulé.

 

Vos meilleures armes pour contrer la manipulation

 

contre-manipulation-se-défendre

Le manipulateur est un personnage malin.

Il est plus psychologue qu’un psychologue – Isabelle Nazare-Aga.

Il est capable de détecter le petit détail qui fait votre fragilité : votre âme de sauveur, votre hypersensibilité ou votre tendance à la culpabilisation. Pour déjouer les manœuvres de séduction de ce pervers, soyez plus malin que lui. Apprenez à vous connaître et agissez !

 

La connaissance de soi pour contre-manipuler

Le manipulateur lance toujours une amorce de discussion pour vous tester. En fonction de votre réponse, il saura si l’hameçon va prendre ou pas sur vous. Apprenez à vous connaître pour retirer toute prise à la personnalité narcissique. Sachez qu’elle repère facilement trois traits de caractère bien spécifiques.

 

Hypersensible 

Vous êtes naturellement sociable et empathique. Vous ressentez plus fortement que les autres les émotions et ça vous fragilise. Faites le test d’Elaine Aron, psychologue, pour savoir si vous faites effectivement partie du groupe. 

 

Comportement altruiste

Votre temps libre est consacré à des causes humanitaires. Vous n’hésitez jamais à donner un coup de main sans rien attendre en retour. 

 

Tendance à la culpabilisation

Vous prenez tout beaucoup trop à cœur. Votre impression est de ne jamais faire assez. Quand la tendance à la culpabilisation est excessive, une thérapie cognitive et comportementale est recommandée pour vous permettre de retrouver votre équilibre.

La connaissance de soi est réalisée, enchainez avec des exercices pratiques !

 

L’entraînement avec le jeu de rôle d’Isabelle Nazare-Aga pour contrer la manipulation

 

Isabelle Nazare-Aga a mis en place des jeux de rôles dans ses ateliers thérapeutiques. Leur objectif est d’entraîner les patients dans des simulations. De façon naturelle, ils adoptent ainsi  la meilleure manière pour contrecarrer les manoeuvres d’un manipulateur. S’appuyant sur les résultats positifs de sa méthode, elle propose depuis octobre 2020 un coffret exceptionnel. Contenant la 4e édition de son ouvrage “ les manipulateurs sont parmi nous”, il est complété par un jeu de rôles pour vous exercer. C’est un jeu de 52 cartes divisées en 4 domaines. Chaque face recto des cartes comporte une phrase type utilisée par le manipulateur et sur leur verso 2 réponses de défense au choix. Isabelle Nazare Aga met à votre disposition des outils ludiques et efficaces pour faciliter votre apprentissage à contrer la manipulation.

 

L’évitement et la verbalisation

Êtes-vous une victime d’une personnalité narcissique identifiée ? Fuyez sans vous retourner ! N’hésitez pas à demander de l’aide pour retrouver votre confiance.

Vous pouvez essayer d’éviter le manipulateur. Mais, il vous faut le démasquer, ce qui n’est pas facile. C’est en le côtoyant ou en le fréquentant que vous pouvez découvrir Mr Hyde caché derrière Dr Jeckyll. Si vous possédez un détecteur de manipulateur, ce sera facile. Mais la capacité de contrer la manipulation est détenue seulement par 10 % de la population. Quelle est leur particularité ? Elles sont indifférentes. L’utilisation des techniques suivantes dans leurs réponses permet d’ôter toute prise possible au manipulateur :

  • phrase courte ;
  • absence de précision ou détail ;
  • banalité ou proverbe ;
  • utilisation du “on” ; 
  • humour ;
  • sourire et regarder fixement dans les yeux.

Faites-vous partie des 90 % restant ? Lisez la dernière édition du livre “Les manipulateurs sont parmi nous”. L’ouvrage a été édité en 300 000 exemplaires et en 17 langues. Offrez-vous le coffret complet. Il vous permettra d’acquérir une méthode de verbalisation et aussi de développer votre affirmation de soi. Sachez contrer la manipulation avec nos 3 conseils efficaces et faites-nous le retour d’expérience de votre entraînement !

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Guy
Guy
28 jours plus tôt

Super article. Complet, précis. Il donne des outils intéressant

Sébastien Frête
Admin
27 jours plus tôt
Reply to  Guy

Merci Guy pour votre commentaire.

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :