l'estime de soi

Estime de Soi | Quel est le profil de l’entrepreneur heureux ?

Les médias et les réseaux sociaux abordent fréquemment le sujet de l’estime de soi. Elle n’est pas un thème à la mode, mais plutôt la progression d’une prise de conscience.  Les détresses psychologiques sont de plus en plus définies et traitées pour le bien-être de l’individu.

Pour pouvoir évoluer dans sa vie et appréhender sereinement l’adversité, il est nécessaire de posséder une estime de soi équilibrée. Il ne faut pas confondre avec la confiance en soi, qui est un de ses 4 piliers. Posséder une image de soi positive est nécessaire dans la vie. Savez-vous ce qu’est l’estime de soi ? Quelle est celle de l’entrepreneur et comment l’améliorer ou la garder ? Autant de questions que vous pouvez vous posez et que nous développons ici.

Votre avis
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est une évaluation que vous portez sur vous-même. C’est une image avec une intensité variable. Pourquoi variable ? Parce qu’elle dépend de l’écart de votre connaissance de soi, qui est une perception subjective et de l’idéal de soi, qui est placée dans l’avenir. C’est un élément psychique et comportemental propre à chacun de nous.

 

L’estime de soi est un élément important de votre personnalité

Depuis les études du psychologue William James jusqu’à l’inventaire du théoricien de la personnalité, Stanley Coopersmith, la connaissance des éléments psychologiques qui nous caractérisent permet de mieux comprendre notre état. L’estime de soi est un élément important de votre personnalité. Il repose sur 4 piliers fondamentaux qui sont :

  • la vision de soi ;
  • l’amour de soi ;
  • la confiance en soi ;
  • l’acceptation de soi.

L’image que vous vous faites de vous-même est influencée par plusieurs facteurs. Ils peuvent être négatifs ou positifs. Le premier se situe à la source de l’enfance avec l’attitude des parents et l’éducation parentale. La scolarité et la vie scolaire viennent alimenter votre liste d’éléments influenceurs. Vous y trouvez les notes, les comparaisons entre enfants et les rejets éventuels. Les expériences durant l’adolescence puis en qualité d’adulte nourrissent aussi votre valeur personnelle.

 

estime de soi et ses 4 piliers

 

Les 3 états

Vous pouvez avoir une image de vous trop positive. Elle créée une instabilité. Votre amour-propre peut vous rendre imbu de votre personne. L’ego prend une part trop importante. Il vous procure un excès de confiance qui ôte toute culpabilité. Votre arrogance peut entraîner des comportements agressifs. Ils sont la source de conflits et vous connaissez un rejet de la part d’autrui.

L’estime de soi peut être positive et équilibrée. Elle vous procure du bien-être et de l’assurance. Vous connaissez vos limites et les acceptez. Vous savez demander de l’aide. Vos expériences sont mieux appréhendées. Vous ne vous sentez ni inférieur ni supérieur aux autres. Votre empathie vous rapproche de votre entourage qui vous apprécie.

Votre jugement personnel peut basculer dans le négatif. Cet état vous procure du mal-être. Chaque expérience non aboutie est vécue comme un échec. C’est l’objet d’une importante autocritique dévalorisante. Elle vous rend indécis. Vous perdez votre confiance en soi. Un cocktail de culpabilité, d’hypersensibilité et de perfectionnisme vous remplit de frustration et d’irritabilité. Les relations avec les autres sont de plus en plus difficiles. Des ressentiments ou de l’envie vous empêchent d’avancer. Vous devenez pessimiste.

 

l estime de soi

 

Vous comprenez que votre estime de soi doit être équilibrée pour être un entrepreneur heureux. Il vous reste à connaître la méthode pour développer votre équilibre.

 

Comment avoir le profil de l’entrepreneur heureux ?

L’estime de soi de l’entrepreneur est généralement bonne. La confiance en soi qu’il ressent, lui permet d’aborder tous les événements. Il les accepte et les analyse pour progresser à chaque fois. Certains entrepreneurs peuvent être charismatiques. Ils développent six caractéristiques qui les distinguent des autres

Les entrepreneurs peuvent connaître une baisse de leur image de soi. Cet état n’est pas irrémédiable, mais il est nécessaire d’agir pour l’améliorer. Votre bien-être et celui de votre entreprise en dépendent. Vous devez mieux vous connaître. Auto évaluez-vous et appliquez des méthodes simples et efficaces pour être heureux dans votre entrepreneuriat.

 

Faire une auto évaluation

Faire une auto évaluation pour connaître votre estime de soi est une aide pour votre évolution. C’est une force pour affronter les aléas. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout le monde peut passer par une phase négative. Dans une mauvaise période, vous risquez d’être déstabilisé et de vous mettre en difficulté. Toutes les expériences de votre vie doivent être bien vécues. Si elles ne le sont pas, c’est généralement par méconnaissance personnelle. L’absence de volonté de disponibilité pour analyser la situation aggrave la situation.

Il est important de bien appréhender tout ce qui fait votre existence pour bien la vivre. Pour cela, vous devez gagner en assurance sans excès. Faire un bilan de vos faiblesses et de vos forces contribue à vous rassurer. En effectuant une autoévaluation vous vous connaîtrez mieux. Cet exercice n’est pas facile sans une aide adéquate. La thérapie en est une, mais vous pouvez aussi réussir votre travail grâce à des guides simples et complets comme le programme de Gaël ci-dessous.

 

 

C’est une aide efficace pour apprendre à reprendre confiance en vous. Il vous accompagne dans vos réflexions et vous incite à vous poser les bonnes questions. Vos habitudes de pensées limitantes peuvent être mises à jour. Leur identification faites, vous pouvez améliorer votre estime de soi.

Améliorer votre estime de soi pour un profil d’entrepreneur heureux

estime de soi à améliorer

 

Améliorer l’estime de soi pour un profil d’entrepreneur heureux, c’est se retrouver soi-même et sa confiance. Vous vous connaissez et appréciez à leur juste valeur vos capacités. Elles peuvent être injustement mises en doute par vous-même avec le syndrome de l’imposteur. Ce sentiment d’illégitimité de votre entrepreneuriat peut vous faire souffrir et mettre à jour des problèmes d’identité.

Sans attendre cet état inconfortable, vous pouvez retrouver et développer votre estime de soi en explorant les pistes suivantes :

  • reconnaître et apprécier vos qualités ;
  • être bienveillant envers soi-même ;
  • savoir dire non aux sollicitations des autres (passage de la confiance en soi à l’affirmation de soi) ;
  • développer vos compétences sociales et votre mindset ;
  • s’aimer ;
  • s’accepter  ;
  • éliminer vos croyances erronés et limitantes ;
  • pratiquer le lâcher-prise ;
  • agir en cohérence avec votre vision, vos valeurs et vos passions ;
  • modifier vos pensées négatives par la lecture, l’écoute d’audios et de podcasts sur le développement personnel ;
  • voir les problèmes comme des opportunités pour apprendre et en tirer des leçons pour évoluer.

estime de soi et  confiance en soi

Rares sont les entrepreneurs qui ne connaissent pas de passages difficiles. Ils peuvent voir une baisse de leur estime de soi ou une trop grande augmentation.

Vous pouvez vous retrouver dans un des états négatifs. Dans l’un ou l’autre, vous possédez toujours la capacité à améliorer votre image personnelle et de transformer votre vie.  Reconnaissez votre statut d’humain et vos faiblesses pour cultiver votre force.

La bonne estime de soi fait le profil de l’entrepreneur heureux. Il sait qu’il est valable, capable et compétent avec humilité. Il ne vous reste plus qu’à vous connaître si ce n’est pas déjà fait.

 

 

 

Faites nous partager vos impressions et vos expériences:

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :