visualisation créative

La visualisation créative | Les essentiels à savoir

La visualisation créative est une technique mentale permettant à un individu d’évoquer à son esprit une situation, un objet, une sensation ou une scène de sa vie le plus souvent orientée vers un objectif à atteindre. S’apparentant le plus à l’autohypnose, il s’agit d’une méthode qui permet de se créer un monde idéal, un monde qui répond à nos désirs profonds. L’objectif étant d’améliorer certains aspects de notre vie et en même temps nos ambitions que ce soit professionnel ou personnel.

Votre avis
[Total: 4 Moyenne: 3.8]

 

Comment définir la visualisation créative ?

La visualisation créative est une technique que l’on utilise au quotidien que l’on en soit conscient on non. Elle se fait entièrement dans notre cerveau dans le but de marquer l’inconscient. La visualisation aide effectivement celui-ci à reconnaitre les paramètres de notre mieux-être et d’éprouver le meilleur de la vie. À force de répétition, les images que nous nous auto suggérons deviennent une vérité aux yeux de notre inconscient et peuvent ainsi déclencher les mêmes effets que lorsque l’expérience a réellement été vécue.

 

La pratique régulière de cette technique peut nous aider à poursuivre n’importe quels objectifs et à réaliser nos rêves. Lors de la pratique, il est important de vivre au maximum l’expérience, le scénario que l’on s’est créé afin de se stimuler ou de se créer des émotions positives. Ainsi, la pratique de la visualisation créative vous permettra aussi de conditionner votre inconscient au succès, à la santé et surtout au bonheur. Elle cultivera ses désirs et vous incitez à les matérialiser dans la vie réelle.

 

La technique de la visualisation créative est aussi utilisée dans le domaine thérapeutique. Elle sert de complément à certains traitements médicaux dans le but de modifier ou d’éliminer les comportements néfastes comme les addictions à l’alcool, à la drogue ou au tabac et les troubles alimentaires. La visualisation est aussi très sollicitée dans le domaine du sport. Certains athlètes et sportifs de haut niveau s’en servent pour la préparation d’une compétition d’une épreuve sportive. La visualisation leur permet de visualiser les épreuves et à reproduire les mêmes gestes nécessaires à l’accomplissement de leurs objectifs dans la vie réelle. 

 

 

Quels sont les clefs pour utiliser la visualisation créative ?

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, sa pratique ne nécessite pas la croyance à des idées métaphysiques et spirituelles ou d’avoir foi à un quelconque pouvoir qui nous échappe. Pour la pratiquer, il suffit d’être ouvert d’esprit et d’avoir le désir d’enrichir ses connaissances. 

L’utilisation de la visualisation créative ne nécessite aucune compétence particulière. Chacun l’utilise déjà dans sa vie de tous les jours. Elle est même innée à l’être humain. Pour utiliser efficacement cette technique d’autohypnose, vous devez toutefois suivre les étapes suivantes :

  1. Vous devez en premier lieu définir votre objectif. Pour cela, vous devez décider à l’avance ce que vous désirez obtenir. Cela peut être la prospérité, un travail, la beauté, la résolution d’un problème, une meilleure santé, une nouvelle maison ou tout autre objectif. Dans un premier temps, imaginez des objectifs à court terme, que vous pouvez atteindre plus facilement.
  2. Vous pouvez ensuite vous faire une idée précise et claire de ce que vous voulez. C’est en fonction du niveau de clarté de votre désir dans votre esprit que vous aurez de chance de le concrétiser. Imaginez que vous l’avez déjà en votre possession.
  3. La prochaine étape consiste à vous lancer dans la positivité. Pour cela, il vous faut vous détendre et avoir un esprit plus positif. Mettez-vous de bonne humeur en trouvant tous ce qui vous donne un meilleur caractère. Cela peut être un bon film au cinéma, un moment de détente à la plage ou de la bonne musique. Bref, tout ce qui vous permettra de régler votre humeur.
  4. Vous pouvez pour l’étape suivante vous lancer dans un exercice méditatif simple. C’est dans la plupart des cas l’une des principales conditions pour la réussite de la visualisation créative. Elle est souvent plus efficace une fois que vous serez au préalable entré dans un état méditatif durant seulement quelques minutes.
  5. Ne vous laissez pas non plus vous déconcentrer de vos objectifs. Mettez-vous toujours votre but à l’esprit. Que ce soit tout au long de la journée ou simplement durant les périodes de méditation, peu importe, ne vous en détournez jamais.
  6. Enfin, vous devez lui donner de l’énergie positive. Évitez de vous éparpiller. Concentre-vous sur un objectif à la fois. Maintenez toujours votre cap jusqu’à atteindre votre cible.
  • AU-DELÀ DE L’ÊTRE « Au-delà de l’Etre » est une compilation de musiques regroupant 3 titres de 1 heure, basée sur la recherche EEG (méthode d’exploration cérébrale) dans la méditation et les phénomènes d’états modifiés de conscience (EMC). Chaque piste de 1 heure est conçue pour stimuler les ondes cérébrales qui facilitent la méditation, l’imagerie mentale et les expériences transcendantes ...

 

A quoi sert la visualisation créative ?

L’utilisation de la technique de visualisation créative n’a jusqu’ici aucune limite. Elle peut être utilisée de différentes manières. Grâce à son utilisation, chaque individu peut programmer son esprit dans un but bien précis. Ce qui lui permet de réaliser de manière concrète ses plus profonds désirs. Ainsi, la visualisation créative peut à titre d’exemple servir à concrétiser ou matérialiser un but à atteindre, réduire le stress ou encore améliorer l’estime de soi.

 

Atteindre des objectifs

Le principe est simple : vous vous fixez des objectifs. Pour l’atteindre, il vous faut le désirer ardemment et établir des scénarios qui vous aideront à l’avoir. Plus vous aurez votre objectif de manière claire à l’esprit, plus vous allez désirer l’accomplir.

Voici donc les étapes à suivre pour obtenir de la vie ce que vous désirez :

  • Avant toute chose, déterminez clairement ce que vous désirez
  • Fixez-vous ensuite une date d’échéance pour l’obtenir
  • Éliminez toute pensée négative qui vous empêchera de l’atteindre
  • Visualisez votre objectif
  • Soyez convaincu que vous pouvez atteindre votre objectif

 

Réduire le stress

La visualisation créative peut également aider dans d’autres domaines. Elle peut servir à réduire le stress et l’anxiété, voire même les prévenir. Le stress peut effectivement avoir des effets négatifs sur un individu, surtout lorsqu’il atteint un certain niveau et se répète de manière régulière. Mal géré, le stress peut provoquer des problèmes de santés graves et troubler ainsi la qualité de vie d’un individu. Il s’agit pour mémoire de la manière dont l’organisme réagit lorsqu’il fait face à une situation dont il croit ne pas pouvoir faire face. Les signes de stress sont l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, une abondance de sueur ainsi qu’un trouble du sommeil. L’individu éprouve aussi dans la plupart des cas une profonde inquiétude.

La pratique de la visualisation peut vous permettre d’éliminer le mauvais stress et de vous libérer des pensées négatives qui peuvent nuire. Sachant qu’il peut être à l’origine des problèmes tels que la dépression, l’insomnie, l’arthrite, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle ou encore l’agressivité, la pratique régulière de la visualisation créative permettra d’avoir des pensées plus positives et de les éliminer. Elle aide notamment à faire le vide dans sa tête, d’évacuer les tensions physiques et d’être plus détendu.

 

Améliorer l’estime de soi

La visualisation permet aussi d’améliorer l’estime de soi. Il s’agit pour mémoire de la clé de toute réussite de tout être humain. Chaque individu doit avoir une bonne estime de lui-même afin pour réussir à faire face aux défis quotidiens. L’utilisation de la technique nous permet d’éliminer tous les blocages à savoir les fausses croyances, les idées reçues négatives et surtout les peurs qui nous donnent une mauvaise estime de nous-mêmes.

 

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Nos habitudes peuvent également devenir néfastes à notre développement. La visualisation créative peut aider à les modifier voir les éliminer et d’en faire quelque chose de positif.

 

Quelles sont les techniques de visualisation créative ?

Tout comme l’hypnose, la visualisation créative fait appel à différents techniques, dont celle dite réaliste et celle appelée symbolique. La première technique peut vous aider à atteindre certains objectifs bien précis comme la préparation à une rencontre importante. Cette technique vous permet aussi de vous débarrasser de votre timidité, de développer une relation avec votre entourage ou une personne qui vous attire. Elle vous aidera aussi à devenir plus actif, à perdre du poids et à garder une bonne condition physique ou encore de vous débarrasser d’une migraine. Tous ces objectifs peuvent correspondre à différents consistants à convaincre votre esprit que vous pouvez arriver à les atteindre.

Pour la technique de visualisation créative symbolique, elle se subdivise en plusieurs différentes méthodes qui vous permettent d’améliorer votre bien-être. La technique du gaz noir permet par exemple d’éliminer d’une vilaine migraine ou tout autre problème de santé. Elle consiste à se relâcher et à visualiser un gaz noir qui s’échappe de notre bouche ou de notre nez à chaque expiration. Les problèmes de santé s’échappent avec le gaz noir jusqu’à purification. La technique de l’aimant humain quant à elle sert à changer votre situation financière. Pour cette méthode, vous devez vous convaincre que quelque chose d’important peut se produire à tout moment dans votre vie. Imaginez le fait d’avoir énormément d’argent et être riche et ressentez-le à l’intérieur de vous.

Pour avoir plus de détails, sur ces six clefs pour réussir la visualisation créative, on vous invite à lire l’article sur le site de Mental Waves. Vous y trouverez également des informations supplémentaires sur une Séance guidée d’auto-hypnose et au-delà de l’être.

 

  • AU-DELÀ DE L’ÊTRE « Au-delà de l’Etre » est une compilation de musiques regroupant 3 titres de 1 heure, basée sur la recherche EEG (méthode d’exploration cérébrale) dans la méditation et les phénomènes d’états modifiés de conscience (EMC). Chaque piste de 1 heure est conçue pour stimuler les ondes cérébrales qui facilitent la méditation, l’imagerie mentale et les expériences transcendantes ...

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :