Nouer une collaboration

Pourquoi favoriser le partenariat dans mon business ?

Vous êtes plutôt un loup solitaire ou un mouton qui ne sort jamais de sa troupe ? Quel que soit votre profil, sachez qu’en entreprenariat, il vaut mieux toujours avoir un partenaire. En effet, pour réussir dans votre projet, vous devez miser sur le business solidaire.

Mais, avouons-le, ce n’est pas toujours une chose évidente surtout dans les secteurs où la concurrence est rude. Dans ce cas, il est tout à fait nature que chacun s’efforce de s’y faire une place sans trop penser à une quelconque image de partenariat.

Votre avis
[Total: 1 Moyenne: 4]

 

Appréhender le partenariat dans le sport

Le partenariat n’est pas un concept propre aux mondes des affaires. Vous devez apprendre à l’appréhender au quotidien. Vous pouvez analyser la force de la collaboration dans le monde du sport par exemple. Dans les deux camps adverses, la réussite d’une équipe de foot, de basket ou de rugby dépend grandement de la stratégie mise en place grâce à l’entente et la symbiose de tous les membres. Le but est d’être synchrone pour réussir à vaincre l’adversaire.

Et même dans les sports individuels, une équipe est toujours montée pour soutenir, conseiller et encourager le participant. Au moins, vous avez besoin d’un coach pour vous accompagner, sur le plan physique et sur le plan mental, dans la compétition. C’est ce même esprit d’équipe qu’il faut réinventer dans le business à travers le partenariat. Quelle que soit la taille de l’équipe, ce qui importe est la nature de l’entraide. Vous allez former une vraie entreprise.

 

Comprendre la force du partenariat dans le monde animal

Dans une situation beaucoup plus primaire, vous allez apprendre la force du partenariat. Le monde animal est un exemple concret, bien que basique, pour vous démontrer l’importance du travail d’équipe. Vous devez alors vous en inspirer pour établir vos propres collaborations dans l’entreprenariat.

Dans la savane africaine par exemple, on peut imiter les troupeaux de proies qui arrivent à survivre et vivre face aux attaques des prédateurs. Les buffles et les gazelles vivent toujours en groupe et arrivent à mieux s’en sortir en cas d’assailles. Lorsque les prédateurs les attaquent, le troupeau se met en mouvement ensemble pour fuir. En conséquence, le prédateur, lui, se sent perdu et ne sait plus vers quelle cible se ruer.

Tant que les animaux restent en ligne, il ne peut rien leur arriver. Seuls les animaux faibles, malades ou vieux sont rattrapés aisément par les prédateurs. Comment voir tout cela du bon côté ? Il faut savoir évoluer avec les bons éléments pour se lancer en entreprenariat. Pas forcément des gens dans une même entreprise, mais toute forme de partenariat : coach, fournisseur, prestataire de services, etc.

De leur côté, les prédateurs forment également une équipe pour assaillir les proies. Ils mettent également en place leurs stratégies. Elles servent à défaire l’unité des proies pour cibler facilement un élément. De ce fait, ils assurent la survie de l’espèce. Dans le monde du business, vous devez également chercher des partenaires solides et fiables, mais surtout solidaires pour avancer ensemble.

 

Comment résumer le business solidaire ?

À travers ces exemples sur le sport et le monde animal, on peut traduire le business solidaire comme suit :

  • Définition des partenaires et des concurrents,
  • Partenaires solides et fiables,
  • Soutien mutuel dans la promotion et la publicité.

En effet, vous ne pouvez pas être concurrent avec tout le monde dans votre business. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’avoir une collaboration avec des entreprises ou des entrepreneurs avec les mêmes activités. Le but n’est pas de relayer votre travail, mais d’avoir un soutien sur le vaste réseau qu’est le marché.

Vous ne vous en sortiez pas seul dans ce monde féroce et impitoyable du business. Vous devez vous créer un bon réseau pour réussir dans l’entreprenariat.

Et comment se passe l’entreprenariat sur Internet ?

À l’ère du numérique, on se dispute plus pour obtenir une meilleure visibilité et notoriété sur le web. La concurrence est alors plus rude et plus diversifiée. Vous devez faire face à de nombreux acteurs du même profil que vous. En même temps, vous devez affronter de grandes entreprises multinationales ou internationales, des petites et moyennes entreprises, des start-ups émergentes et des auto-entrepreneurs qui cherchent de plus en plus à se faire de la place sur le marché.

Internet est devenu une véritable démocratisation de l’entreprenariat. Vous n’arriverez pas ou aurez du mal à arriver à vous démarquer seul sur Internet. Pensez à vous faire des partenaires pour réseauter. Alors, comment appréhender la concurrence sur Internet et vous forger une meilleure collaboration ? La seule solution est de vous lancer dans le business solidaire. C’est en quelque sorte la création d’un travail à la chaîne, mais basée sur la qualité plutôt que la quantité.

Vous devez alors créer votre partenariat autour d’emplois ou de services complémentaires. Prenons deux exemples. Dans le cas d’un coach sportif, il peut travailler en réseau avec des professionnels de la PNL, de la nutrition ou de l’hypnose pour proposer des solutions subsidiaires à ses cibles. Dans le cas d’un rédacteur, il peut travailler en étroite collaboration avec un développeur web, un référenceur et un community manager.

 

Que pensez de l’affiliation en guise de partenariat ?

L’affiliation est un des meilleurs moyens pour se faire des partenaires, élargir son réseau et gagner de l’argent en bonus. C’est une technique de business très en  vogue. Comment faire ?

  • Inscrivez-vous sur des plateformes d’affiliation.
  • Postez des propositions pour faire connaître votre entreprise, votre marque et vos produits.
  • Tissez un lien avec les prospects et clients qui s’intéressent à vos services/produits.
    Créez un partenariat à long terme en invitant d’autres entreprises à s’affilier à la vôtre et de vous affilier en contrepartie à leur entreprise.

Qu’attendez-vous ? Trouvez votre partenaire idéal pour créer un business solidaire et percer dans votre secteur d’activité.   

Cliquez sur l’image ci-dessus pour commencer une relation win-win …

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :