LA MICRO-SIESTE | UN ALLIÉ SANTÉ POUR LES ENTREPRENEURS

Etes-vous un entrepreneur ? Avez-vous l’opportunité de travailler n’importe où et n’importe quand ? Votre travail est-il totalement flexible ? Votre horaire vous appartient-il ? Mais avez-vous du temps pour vous, pour prendre soin de votre santé, pour vous reposer et vous ressourcer ?

Les entrepreneurs font partie des nombreuses personnes qui se trouvent dynamisées par la micro-sieste, voici une question alléchante : doivent-ils faire une micro-sieste ?

Les entrepreneurs ont leur propre avis concernant la micro-sieste. Certains peuvent tenir toute la journée même s’ils n’ont eu que quelques heures de sommeil la veille, tandis que d’autres jurent qu’ils ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-mêmes sans faire de micro-sieste.

Ces derniers temps, de plus en plus d’entrepreneurs optent pour quelques minutes de micro-sieste par jour. La micro-sieste est-elle donc une arme entrepreneuriale secrète que certains professionnels oublient ? La micro-sieste est-elle également un allié santé pour les entrepreneurs ?

 

Votre avis
[Total: 3 Moyenne: 4.3]

 

La micro-sieste – les avantages pour les entrepreneurs

Il est vrai qu’un sommeil de qualité et en quantité suffisante est une pièce essentielle du puzzle pour gérer une entreprise surtout lorsqu’on est entrepreneur. Bien dormir, c’est avoir un esprit plus alerte et un corps plus sain, ainsi qu’une meilleure qualité de vie en général.

Il n’est donc pas surprenant que les micro-siestes aient leurs propres avantages pour les entrepreneurs :

  •  Détente ;
  • Réduction de la fatigue ;
  •  Vigilance accrue ;
  • Amélioration de l’humeur ;
  •  Amélioration des performances ;
  • Temps de réaction plus rapide ;
  • Meilleure mémoire.

La micro-sieste est également connue comme un moyen sûr de combattre la léthargie de l’après-midi qui frappe souvent les entrepreneurs après le déjeuner.

En 2008, des chercheurs britanniques ont testé trois moyens différents de surmonter la léthargie de l’après-midi : dormir davantage la veille, faire une micro-sieste ou utiliser de la caféine pour la combattre.

Devinez laquelle a été la plus efficace parmi les participants à la recherche ? Eh oui, la micro-sieste.

 

 

La micro-sieste – la plus adéquate pour un entrepreneur

Il est vrai que les micro-siestes varient d’un entrepreneur à un autre. En fonction des besoins, certaines micro-siestes donnent de meilleurs résultats. Mais quelle micro-sieste est la plus adéquate pour un entrepreneur ?

Une micro-sieste de 5 minutes peut diminuer le stress, l’anxiété et la fatigue.

Une micro-sieste de 10 minutes peut aider les entrepreneurs à renforcer leur mémoire et à accroître la concentration.

Une micro-sieste de 20 minutes peut améliorer la vigilance, l’humeur et la coordination.

Une micro-sieste de 30 à 60 minutes peut accroître les compétences décisionnelles.

Une micro-sieste de 90 minutes fait entrer l’entrepreneur dans un sommeil à ondes lentes et un sommeil paradoxal, ce qui renforce la créativité.

Dormir profondément et sans interruption tout le temps permet de passer par un cycle complet de 90 minutes de sommeil, et de récupérer le sommeil non-obtenu la veille.

 

La micro-sieste – les différents types

Il est vrai que les scientifiques n’ont pas encore une idée précise de la façon dont les micro-siestes fonctionnent par rapport aux habitudes de sommeil des entrepreneurs. Toutefois, il existe des faits qui relient les micro-siestes aux avantages professionnels.

Les scientifiques ont d’ailleurs divisé la micro-sieste en quatre différents types :

  • La micro-sieste planifiée ou micro-sieste préventive qui consiste à faire une micro-sieste avant de réellement s’endormir. Cette sieste est idéale pour les entrepreneurs qui ont passé une longue nuit à travailler la veille.
  • La micro-sieste d’urgence qui consiste à faire une micro-sieste lorsque la personne est si fatiguée qu’elle ne peut pas se livrer à ses activités habituelles. C’est le genre de micro-sieste qu’il est conseillé de faire lorsque l’entrepreneur a l’habitude de s’endormir au volant.
  • La micro-sieste habituelle qui consiste à faire une micro-sieste à la même heure chaque jour.
  • La micro-sieste appétissante qui consiste à faire une micro-sieste strictement pour le plaisir.
  •  

La micro-sieste – le bon timing pour les entrepreneurs

Une micro-sieste contiendrait un bon équilibre entre le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal. Selon ce principe, le bon timing pour les entrepreneurs pour faire une micro-sieste serait donc entre six à huit heures après le réveil.

Il pourrait y avoir une exception !

D’après certaines études, le moment le plus naturel, pour un entrepreneur, pour faire une micro-sieste est l’après-midi, entre 14 et 16 heures pour augmenter votre niveau de créativité et améliorer votre mémoire.

Une micro-sieste entre 9 heures et 10 heures 30, après le travail tôt le matin peut réduire votre fatigue et augmenter votre productivité.

Une micro-sieste entre 12 et 14 heures peut favoriser la vigilance pure.

 

La micro-sieste – l’endroit idéal pour un entrepreneur

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez commencer à faire une micro-sieste à peu près partout, notamment dans votre lit, sur le sol, sur votre bureau, sur une chaise, sur des bancs de parc et dans quelques autres endroits.

L’endroit idéal pour un entrepreneur pour pratiquer la micro-sieste est probablement un endroit confortable où il y aura très peu de distractions. Vous ne voulez pas avoir du mal à vous réveiller !

Cela peut être difficile au début, mais pas impossible. Vous pouvez également opter pour certains espaces de co-working qui sont souvent équipés de pièces spécialement conçues pour la détente.

Le plus important est de trouver un endroit où vous vous sentez bien et où personne ne pourra vous déranger !

 

La micro-sieste pour les entrepreneurs – comment faire ?

Dans l’ensemble, les micro-siestes pour les entrepreneurs peuvent être une bonne chose pour la productivité – et la santé – de ceux-ci, mais il y a certaines précautions à prendre pour en tirer les bons bénéfices. Comment faire ?

  • Ne faites pas de micro-sieste si vous n’êtes pas assez fatigué ;
  • Mettez un réveil qui vous poussera à vous réveiller à l’heure ;
  • Ne faites pas de micro-sieste pendant plus de 30 minutes sauf si vous en ressentez le besoin ;
  • Éloignez-vous des distractions en écoutant une douce musique ou en utilisant des bouchons d’oreille ;
  • Mettez-vous à l’aise, mais pas trop ;
  • Prévoyez 15 à 20 minutes pour retrouver toute votre énergie après une micro-sieste ;
  • Ne faites pas de sieste quand l’heure du coucher approche.

Un entrepreneur n’a pas besoin de faire une micro-sieste tous les jours pour constater une augmentation de la productivité. Utiliser la micro-sieste comme un outil peut compenser le manque de sommeil auquel un entrepreneur peut être confronté régulièrement. Lorsqu’elle est pratiquée de manière systématique, la micro-sieste peut aider à en faire plus chaque jour et à se sentir mieux.

Savez-vous qu’il était également possible de faire des ventes pendant votre Micro-Sieste ?

 

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :