Profitez du moment présent

Vivre l’instant présent | C’est maintenant

Ne vous culpabilisez pas, si vous avez cette tendance très humaine de trop vous attacher au passé ou vous soucier du futur. C’est dans notre nature de suivre l’évolution naturelle de la naissance jusqu’au décès. Il est donc tout à fait normal de s’accrocher hors du temps présent. Mais, avouons-le, cette attitude est nuisible, car vous empêche de vivre l’instant présent. Vous aurez alors cette impression d’avoir tout raté de votre vie. Que faire pour se libérer de ce cercle infernal et profiter pleinement du moment présent ?

 

Votre avis
[Total: 2 Moyenne: 5]

 

Qu’est-ce qu’on entend par « vivre l’instant présent » ?

Oui, c’est un concept très véhiculé ici et là, très prometteur du bonheur et satisfaction absolus. Mais loin de là, vivre l’instant présent est tout simplement vivre dans la réalité, la vérité et l’instantanéité.

 

Mettez de côté le passé et le futur

Vous avez des regrets et souhaitez réparer les torts du passé ou au contraire, vous avez un passé merveilleux  que vous souhaitez le revivre en boucle jusqu’à présent ?

Votre futur est tout tracé que vous avez hâte d’y être ou encore très flou qu’il devient votre principale préoccupation au quotidien ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, sachez que chacune de ces figures vous empêche d’être présent dans votre vie. Ainsi, arrêtez de vous torturer pour le passé qui ne reviendra plus jamais ou de vous éperonner pour le futur qui n’est pas encore advenu. Apprenez à observer l’instant présent, cet objet qui est entre vos mains et sur lequel vous pouvez avoir le contrôle.

Mais, comment adopter une telle ligne de conduite lorsque notre inconscient est assailli de remords sur le passé ou de doutes sur l’avenir ? Ces dispositions psychologiques peuvent dangereusement nuire à votre présent. Vous allez vous sentir, inconsciemment, dépendante émotionnellement des situations passées ou futures.

 

Donnez plus d’importance au moment présent

Concentrez-vous sur le présent, soyez attentifs à ce que la vie vous offre au jour le jour. De ce fait, vous verrez que chaque fois que le soleil se lève, vous avez de nombreux choix et opportunités. Ce n’est pas leur ampleur qui compte, mais la possibilité qu’ils offrent. Tenez-vous simplement prêts à recevoir ces nouvelles dispositions chaque jour. Une chose impossible si vous êtes figés dans vos ressentis (rancœur, regret, nostalgie) du passé ou vos incertitudes (peur, doute, projet) du futur qui sont de puissants freins à votre épanouissement. Voilà la porte ouverte vers la réalisation de soi pour vivre l’instant présent, vivre sa vie au lieu de la subir.

Apprenez à réaliser que l’instant présent est la seule chose qui a le plus de valeur, sans quoi vous perdez votre moment d’existence.

En concret, que faut-il faire pour se libérer ?

  • Dédramatiser vos échecs
  • Reprenez confiance en vous
  • Agissez et réagissez à l’instant présent
  • Faites la part des choses
  • Appréciez les petites choses de la vie
  • Acceptez que tout ne puisse pas être sous contrôle

Lorsque vous réussissez à vivre l’instant présent, vous allez vous épanouir physiquement, émotionnellement et spirituellement.

 

Arrêtez l’individualisme pour profiter de l’instant présent

Par nature, l’homme est égocentrique. Il ne peut pas parler, écrire ou échanger sans tout rapporter sur lui-même, son histoire, son parcours, ses réussites ou ses échecs. Par conséquent, cela devient une obsession qui nuit à la connexion au temps présent. Apprenez plus à écouter qu’à parler pour vous habituer à vous détacher de cette réflexion trop personnelle.

 

Essayez l’écoute active

L’écoute active vous aide de deux manières différentes : arrêter de vous concentrer sur ce que vous avez été en parlant toujours de vous et vous concentrer sur l’instant présent en écoutant ce que les autres ont à dire à un moment T.

Faites l’exercice. Chaque fois que vous entrez dans un groupe de discussion en face à face ou à distance, apprenez à être à l’écoute et plus attentif. Oubliez votre petite personne un instant.

 

Favorisez la conversation

Une autre méthode, lorsque vous vous sentez subjugués par votre passé ou votre futur incertain, déconnectez-vous de ce moment qui n’est pas à portée de main. Et reconnectez-vous au présent en allant discuter avec un de vos proches. Vous verrez que cette interaction peut être très riche pour vous libérer de cet acte isolant.

Le simple fait d’avoir un échange terre à terre peu importe le sujet vous permet de briser  votre réflexion égocentrique.

Mieux encore, l’écoute active sans faire la moindre assimilation ou comparaison à votre situation personnelle va vous libérer de vos stress liés au passé ou au futur.

Avec un entraînement régulier, vous arriverez à remodeler votre mode de pensée et à vivre pleinement l’instant présent. En bonus, vous deviendrez ouvert et sociable en restant en corrélation avec la réalité.

 

Arrêtez le questionnement, passez à l’action

Nous avons tous connu ce moment de crainte, d’hésitation ou de fainéantise avec du « oui, mais », « si », « on verra » ou « demain ». Vous avez tout simplement une difficulté à passer à l’action ou à faire un choix.

 

Pourquoi autant de questionnements ?

Les causes peuvent être nombreuses, comme la peur d’échouer, de revivre une mauvaise expérience, des jugements ou regards des autres, des conséquences qui peuvent en découler. Aussi, détachez-vous de ces facteurs et arrêtez de vous bombarder de trop de questionnements. Passez sans tarder à l’action, le pilier de la réussite.

L’action est meilleure que la question bien que ce soit une étape nécessaire pour y parvenir. Il ne faut pas seulement trop s’y attarder. Comment maîtriser l’art du questionnement pour passer au plus vite à l’action ? Vous devez vous auto-persuader que c’est le meilleur moyen.

Arrêtez de vous demander si vous allez être bon ou non dans cette entreprise. Cependant, il ne s’agit pas de vous convaincre que vous êtes meilleur en tout. Acceptez simplement le fait qu’il est tout à fait possible de réussir comme échouer. Levez les peurs et les doutes qui vous bloquent en ayant une excellente visualisation mentale de l’action.

 

Comment passer rapidement à l’action ?

Rappelez votre esprit à l’ordre. Apprenez à agir au lieu de vous questionner en commençant par les choses les plus simples de la vie. Stop à l’état de rêverie prolongé et passez à l’action pour vivre l’instant présent. Par exemple, révisez vos cours au lieu de vous demander pendant des heures comment réussir votre examen. Arrêtez de remettre au lendemain ou d’attendre d’être libre pour prendre du temps pour vous pour sortir au parc ou aller au spa, faites-le maintenant.

Ainsi, vous habituez votre cerveau à l’action et créez une barrière contre l’assaut de l’inconscient pour vivre l’instant présent. C’est en quelque sorte comme créer une dérive de votre propre esprit qui est submergé par la logique du questionnement.

 

Détachez-vous du reste, restez figé dans le présent

 

Extérioriser vos émotions pour vivre l’instant présent

Si vous souhaitez à tout prix vivre l’instant présent, apprécier ce qui est sans vous faire rattraper par ce que fut ou vous faire précéder par ce qui sera, considérez chacune de vos émotions. Pour cela, prenez note de ce que vous ressentez dans un « journal émotionnel ».

En tant qu’humains, nous avons tendance à fuir la réalité et aller nous réfugier dans le passé ou le futur. Apprenez à rester en connexion avec l’instant présent en notant tout ce que vous sentez sur le tas : joie, colère, regret, nostalgie… Ces annotations vous permettent d’accepter vos sentiments. Néanmoins, il n’est pas question de rester figé face à ces sentiments. Notez-les et fermez le journal pour passer à autre chose.

Ces sentiments peuvent vous engloutir sur le champ si vous n’arrivez pas à les contrôler. C’est pour cela qu’il faut leur accorder votre attention et les noter. Vous verrez plus tard, lorsque vous ouvrez le journal pour lire ces annotations, vos émotions n’ont pas été aussi dramatiques qu’elles paraissaient.

Vous souhaitez faire le pas et vivre l’instant présent ? Appliquez ces trois méthodes pour distancer le passé et le futur. Concentrez-vous sur le moment présent.

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :