Se lancer dans le Web Entrepreneuriat pendant une crise sanitaire | bonne ou mauvaise idée ?

La crise sanitaire COVID-19 perturbe le rythme quotidien de l’ensemble de la population mondiale. Pour éviter la contamination de ce virus, les gestes de prévention sont absolument indispensables pour la sécurité de chacun. Cependant, ce n’est pas suffisant pour freiner la propagation de cette pandémie, ainsi, nous subissons le confinement #RestezChezVous. Avant que le Coronavirus devienne célèbre, vous étiez sur le point de devenir web entrepreneur. Pensez-vous que c’est judicieux de vous lancer dans le web entrepreneuriat pendant une crise sanitaire ? Nous allons aborder ensemble ce sujet pour vous démontrer qu’il ne faut pas renoncer à démarrer votre activité en ligne et que cette crise est une bonne opportunité.

 

Votre avis
[Total: 1 Moyenne: 4]

 

Ne pas renoncer à se lancer dans le web entrepreneuriat pendant une crise sanitaire pour 4 raisons

1. Parce que vous êtes sur le point de devenir web entrepreneur

Vous avez toutes les idées pour lancer votre projet sur le web, sans oublier que votre business plan est prêt.

Et là… BAM !

Tous les médias se focalisent sur THE VIRUS, le Coronavirus. Vous ne voyez (même s’il est invisible) et vous n’entendez parler que de lui ! Dans la rue, à la télévision, sur tous les écrans… Il est presque omniprésent. Pour faire face à la crise COVID-19, un confinement international a été préconisé. Quel a été le premier sentiment face à cette situation inattendue ? Le doute, l’angoisse, la peur ? Peu importe, cela a eu un impact sur votre deadline pour vous lancer dans votre projet. Même si ce virus est présent partout dans le monde, il ne doit pas vous empêcher de devenir web entrepreneur.

 

2. Parce que la crise sanitaire COVID-19 n’est pas une excuse valable pour procrastiner votre projet

Il faut l’avouer, nous ne sommes pas indifférents face à cette crise sanitaire. Elle fait peur et le confinement oblige de nombreuses entreprises physiques à fermer l’accès à la clientèle. De ce fait, les sociétés ont recours au numérique, à la communication digitale et donc à Internet pour préserver la fidélité de ses clients (d’où l’importance d’avoir toujours un plan B). La population reste connectée pour garder contact avec ses proches, faire des achats et pour suivre l’actualité.

Il n’y a, en fait, pas de date ni d’heure précise pour être web entrepreneur. Que cela fasse un mois, trois mois, ou des années que vous avez songé à créer votre entreprise sur le web, vous êtes passé ou vous passerez par ces deux étapes importantes : celle de la réflexion et celle du lancement. Cette dernière est souvent procrastinée par manque de confiance en soi. La crise sanitaire COVID-19 ne doit pas être responsable de votre procrastination. Il est temps de se lancer dans le web entrepreneuriat !

 

3. Parce que le web n’est pas un lieu à risque pour la propagation du virus

Pour limiter la prolifération du virus, seuls les entreprises et établissements considérés comme vitaux sont ouverts au public jusqu’à nouvel ordre. Ces lieux sont à fréquenter avec modération, car ils sont propices à la contamination du Coronavirus si les gestes simples à suivre au quotidien ne sont pas respectés par nous tous.

Utiliser la toile devient une solution idéale pour développer et maintenir l’activité de son entreprise pendant et après la crise sanitaire. Le web devient une barrière contre le virus.

Vous ne risquez rien sur Internet, sauf être victime d’une cyberattaque (bien sûr, il existe de bonnes pratiques pour se protéger ?).
En outre, le web n’est pas un facteur qui entre dans la propagation de cette pandémie. Votre activité sera accessible depuis les écrans tout en restant chez vous.

 

4. Parce que vous avez l’esprit entrepreneurial

Le web entrepreneur est une personne (étudiant, parent, artisan, retraité, etc.) comme vous, ambitieuse et motivée, souhaitant lancer sa carrière sur le web. Devenir entrepreneur, c’est vivre une aventure riche en émotions. Cela demande de prendre quelques risques pour surmonter des épreuves et passer votre entreprise au Level suivant. En prenant exemple du jeu vidéo « Tetris » : vous devez mettre en place des stratégies en un temps limité. Il faut donc être réactif !

Vous avez l’esprit entrepreneurial : vous avez tout le courage et les ambitions d’utiliser les bonnes ressources et de trouver les bons moyens pour mener à bien votre projet. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par Sébastien Frête. Il vous guidera pour monter votre business sur Internet et devenir le web entrepreneur qui correspond à vos valeurs. Le fait de côtoyer d’autres personnes sur le même domaine vous apportera de nombreux conseils et vous aidera à franchir le pas.

 

Les points positifs de la situation sanitaire actuelle pour démarrer son projet sur le web

Pourquoi est-ce que collaborer sur Internet est un avantage pendant la crise sanitaire ? Donner vie à votre projet sur le web maintenant regroupe plusieurs opportunités :

  • le web permet de faire de belles rencontres, augmente votre réseau professionnel et vous aide à attirer une clientèle plus large. Il ouvre l’esprit à la collaboration, à l’entraide et à la solidarité ;
  • Internet est l’outil de communication principal pour un web entrepreneur ;
  • travailler sur le web n’est pas votre plan B, mais votre plan « number one » ;
  • la toile est une exposition ouverte au monde entier sur laquelle vous pouvez laisser vivre toute votre créativité ;
  • la population est connectée plus que jamais pendant une crise sanitaire. Elle est réactive et participative.

 

Les gestes de sécurité pour se lancer dans le web entrepreneuriat pendant une crise sanitaire 

Prenez les gestes de précaution contre le Coronavirus et inversez-les à bon escient pour vous lancer dans le web entrepreneuriat :

  1. Ne pas rester seul dans votre coin. Si vous souhaitez devenir un web entrepreneur, faites appel à des confrères ou chercher des partenariats en cohérence avec votre stratégie éditoriale. Vous gagnerez sur la progression du référencement naturel de votre site. Pour cela, vous pouvez opter pour une vision d’un business solidaire.
  2. Soyez actif ! Saluer vos prospects ou votre clientèle, soit votre audience, par le biais d’un message sur les réseaux sociaux, par mails, etc. Donner-leur de vos nouvelles grâce à la newsletter.
  3. Utiliser les outils de communication pour appeler et discuter avec votre communauté, comme Skype, WhatsApp et freeConferenceCall (1000 invités).
  4. Si vous avez les symptômes d’un web entrepreneur, alors n’attendez plus pour PROPAGER votre projet sur la toile !

 

Ce qui pourrait freiner un web entrepreneur à démarrer son activité

Tout n’est pas si facile pour démarrer une activité en ligne. L’étape qui concerne les démarches administratives peut freiner le lancement d’un projet pendant une crise sanitaire.

Il faut se rendre à l’évidence, certains secteurs ont dû diminuer leur activité et leurs effectifs. De ce fait, il est probable que les services administratifs ne soient pas opérationnels face à cette situation et qu’ils en soient saturés.

De plus, en prenant exemple d’un web entrepreneur qui souhaite créer un site de vente de confiture « recette de grand-mère » – il faut qu’il s’assure que les mesures de sécurité soient bien respectées de son côté et qu’il ait d’autres alternatives si besoin, pour remplacer ses partenaires (comme les livreurs), afin d’éviter que la chaîne de distribution ne soit interrompue dès lors de l’ouverture de son activité. Si l’entreprise de transport se voit dans l’obligation de fermer ses portes par manque d’effectifs, par exemple, il devra choisir rapidement une autre solution pour livrer la marchandise.

Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez besoin d’une tierce personne entre vous et votre clientèle, il se peut que vous soyez bloqué, si vous n’avez pas anticipé ou qu’il vous est impossible de mettre en place une nouvelle stratégie. Cela devient un frein pour se lancer dans le web entrepreneuriat. La situation sanitaire actuelle ne vous empêche pas de percer sur le web, elle ralentie seulement certaines démarches. Faites vibrer votre imagination, innover et n’hésitez pas à échanger vos astuces avec d’autres web entrepreneurs, comme le groupe WESR. Sa communauté est dynamique et instructive.

 

 

Bonne ou mauvaise idée d’entamer son business en ligne pendant une crise sanitaire

Selon le statut de votre entreprise, se lancer dans le web entrepreneuriat pendant une crise sanitaire est une belle opportunité à saisir. Le web est le seul moyen efficace pour échanger et communiquer pendant une situation précaire et surtout durant un confinement. Les gens sont présents et cherchent une occupation pour se distraire. Profitez-en pour leur proposer vos services, l’audience n’a jamais été aussi haute. Il faut dire que le confinement a du bon.

Garder à l’esprit qu’il y a toujours une solution à un problème, il faut juste s’en donner les moyens et en sortir les points positifs. Il n’y a pas d’erreurs, mais que des progrès à accomplir.

Passez à l’étape suivante de votre projet et foncez ! Nous n’avons pas dit non plus, d’y aller la tête baissée… À vous d’entamer votre carrière en ligne si vous en êtes convaincu. Vous seul êtes en position de vous lancer. Toutes les informations citées au-dessus, ne sont là que pour vous montrer qu’il est possible de créer un business en ligne quoi qu’il en soit.

Donc, si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez devenir ou que vous êtes un entrepreneur du web : celui qui souhaite gagner sa vie en fusionnant passion et business rentable sur Internet. Alors, pas besoin d’attendre une crise sanitaire pour entreprendre votre vie dans le domaine du web entrepreneuriat. Pour aller plus loin, je vous laisse lire “Les 7 Étapes du Web Entrepreneur qui se Respecte”, téléchargez-le gratuitement après avoir inscrit votre mail en cliquant sur le bouton jaune ci-dessous. Vous recevrez également la newsletter pour rester informer et pour continuer à échanger ensemble.

Racontez-nous quels sont vos difficultés rencontrer actuellement pour vous lancer dans le web entrepreneuriat ? Qu’est-ce qui vous empêche de créer votre business en ligne, là, maintenant ? Laissez-nous votre témoignage en commentaire ci-dessous.

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :