La génération Y | les Nouveaux Défis

Vous êtes nés après 1980 ? Alors, bienvenue dans le club de la génération Y ! Mais oui ! Sans aucun doute, vous êtes des adultes avec un état d’esprit jeune, vif et dynamique. Cette génération est représentée par une jeunesse qui a suivi l’évolution de la nouvelle technologie. Elle a une vision du monde différente que la génération précédente. Elle regroupe en général les entrepreneurs innovants, les freelances, les web entrepreneurs, les professionnels souhaitant vivre de leur passion, les professionnels ayant plusieurs métiers à la fois et les personnes qui attendent “le bon moment” pour se lancer… Pourquoi définissons-nous la génération Y comme nouveau défi pour l’entrepreneuriat ? Pour mieux comprendre, je vais vous parler des 3 dernières générations et de leur vision du monde du travail.

Votre avis
[Total: 1 Moyenne: 4]

 

Quel état d’esprit à la génération Y

La génération Y est aussi appelée Gen Y, les Web 2.0, les milléniaux, les digitales natives ou bien encore la génération Internet. Vous l’aurez compris, tous les surnoms qui la définissent sont tournés vers le monde de la nouvelle technologie.

Les jeunes de la Gen Y ont évolué en même temps que le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). L’état d’esprit de ces personnes est axée sur la perception de trouver un équilibre, un épanouissement et un bien-être autant dans leur carrière professionnelle que dans leur vie de famille

N’êtes-vous pas les rebelles de la génération de vos parents ? Ne voulez-vous pas vivre différemment ? Qui parmi nous a suivi des longues études, passé son BAC et pour finalement exercer un métier qui soit ne correspond pas à ses diplômes, soit n’est plus en harmonie avec ses valeurs ? Ou bien a connu la crise et la hausse du chômage ? Vous avez suivi le chemin de vos parents. Bien sûr que nous les admirons, mais au fond de vous, vous avez envie de ce changement : prendre plaisir à être à la fois au travail et de profiter de votre famille. Vous souhaitez faire évoluer en même temps votre carrière professionnelle et votre vie personnelle.

C’est cette motivation et cette force de vouloir partager cette vision différente qui révolutionne le monde du travail. Cela entraîne des nouveaux défis pour l’entrepreneuriat.

 

En quoi cette jeunesse engendre des nouveaux défis pour l’entrepreneuriat 

Chaque génération devient un défi pour l’entrepreneuriat. Chaque membre de celle-ci a assisté à la mutation de leur propre mode de vie et de ses valeurs.

Selon les années, la typologie des profils et la vision de l’entreprise ont évolué entre la précédente génération X, la génération Y et la nouvelle génération Z.

 

 

La génération X

C’est l’époque de la jeunesse des parents de la génération Y (en général), appelée génération X. Elle est également connue sous le nom “baby bust”.
Cette population, née entre 1960 et 1980, se concentre sur la vision du travail : sa priorité est de trouver un métier qui la valorise socialement. De ce fait, les membres de cette génération se focalisent davantage sur leur carrière. Ils travaillent pour vivre bien. Ils ne cherchent pas à changer de travail, mais plutôt à conserver leur poste par crainte de ne pas subvenir au besoin de leur famille. Cette génération a peur du changement. Le fait de faire carrière dans la même entreprise la motive et la rend fière. Cette jeunesse est loyale et cherche à accroître son expérience au sein de son travail et elle a le sens de la hiérarchie.

 

La génération Y

À contrario, cette génération est plus mobile. Elle s’adapte plus facilement aux nouvelles situations et n’a pas forcément envie de faire carrière dans la même entreprise.
Elle envisage plus facilement une ré-orientation, souvent mise sur le compte de “la crise de la trentaine ou de la quarantaine” !
Après leurs études, les jeunes étudiants devenus les jeunes travailleurs ont connu la crise et le chômage. Ils ont trouvé un autre moyen de postuler, grâce à l’arrivée des nouvelles technologies. Le développement des NTCI leur permet de travailler et de communiquer en utilisant à bon escient les réseaux sociaux.
Les personnes de la génération Y arrivent à un stade de leur vie où ils deviennent matures : ils ont acquis de l’expérience. C’est le moment d’inverser la roue du travail et de mettre en pratique la théorie de leur vision : s’épanouir au travail et à la maison.

Les membres de la génération Y ont l’esprit entrepreneurial. Ils se tournent de plus en plus vers une entreprise solidaire, de la bienveillance, de la reconnaissance, du partage et de l’écoute.

Cette génération est encore plus poussée par la nouvelle génération : les ultra-connectés !

 

La génération Z

La génération Z est appelée les ultra-connectés, les enfants de la génération Y. Les membres de cette jeune génération sont nés à partir de l’an 2000. Ils ont le sens de la communication, de la collaboration et ils ont l’esprit d’équipe solidaire.
Cette jeunesse suit le modèle de la génération précédente. Elle s’appuie davantage sur l’intérêt d’utiliser le monde du web pour renforcer son réseau social, faire vivre son entreprise et s’épanouir dans la vie. Elle a la même vision du bien-être au quotidien. Ces jeunes d’aujourd’hui souhaitent que la vie et le travail ne deviennent qu’un ! Ils sont dans l’esprit de travailler moins pour gagner plus !

Connaissez-vous la légende sur la génération Z ? Il est dit que cette génération est née avec un téléphone à la main ! #legende #humour

 

L’évolution d’une entreprise de génération en génération

À aujourd’hui, Internet prend une grande ampleur et devient de plus en plus un outil principal de la communication. Il permet d’interagir à la fois dans son entreprise et dans sa vie privée.

La Gen Y s’adapte et s’intègre facilement. Elle a les compétences pour une bonne écoute et sait prendre du recul. Les entrepreneurs de cette génération suivent le mouvement et cherchent constamment à satisfaire la clientèle d’hier, fidéliser la clientèle d’aujourd’hui et attirer la clientèle de demain.

La génération Y soulève 3 nouveaux défis importants pour une entreprise : l’attractivité, la vision du travail et le management entrepreneurial

 

 

Défi #1 : entrer dans le système du travail

Ces travailleurs ont une démarche différente pour s’intégrer sur le marché du travail. En priorité, ils cherchent à créer leur entreprise avant d’intégrer une PME, une grande enseigne ou la fonction publique. Les entreprises innovent pour fidéliser la clientèle, mais également pour réussir à attirer et satisfaire les nouveaux travailleurs. La génération Y constitue le turn-over de nombreuses entreprises. Pour éviter cela, les professionnels se mobilisent pour un recrutement tourné sur l’échange et l’écoute.

De nombreuses sociétés ont développé les nouvelles technologies au sein de leur entreprise pour satisfaire leurs collaborateurs, afin de créer un espace et un environnement de travail moderne, tendance, où chacun pourrait exprimer tout son potentiel et prendre plaisir au travail : elles visent le gagnant-gagnant.

En quête constante de maîtriser leur carrière professionnelle et leur vie personnelle, cette génération n’a pas peur d’avoir un long CV riche en expérience. Comme des papillons, les milléniaux virevoltent d’une entreprise à l’autre pour enrichir leur expérience. Ils se découvrent et apprennent à se connaître, certainement pour trouver un sens à leur vie avant de pouvoir se poser et de vivre la vie qui leur correspond.

 

 

Défi #2 : la vision de l’entreprise et la compatibilité en accord avec leurs valeurs

Les membres de la génération Y sont entrepreneurs de leur vie. Comparée à la génération X, la Gen Y ne souhaite pas être fidèle à une entreprise, si celle-ci n’est pas en osmose avec ses valeurs. Il est important pour une société de montrer dès le départ son identité et sa culture d’entreprise.
Les jeunes travailleurs utilisent souvent les réseaux sociaux pour partager des contenus et renforcer leur vie sociale. Ils développent cependant un manque de confiance en eux et des difficultés à s’exprimer devant un public. En revanche, ce sont des personnes très actives, avec un esprit d’entreprise encourageant.
C’est une génération ouverte sur le monde du web, de la technologie, de la vie et qui s’éloigne des entreprises strictement hiérarchiques.

 

 

Défi #3 : l’évolution du management entrepreneurial

Pour s’adapter au rythme de la Gen Y et pour répondre à ses besoins en respectant ses valeurs entrepreneuriales, les professionnels ont su améliorer leur management au sein de leurs entreprises. C’est-à-dire oublier le management directif et passer sur un management participatif et collaboratif. La reconnaissance collective et individuelle est un point important pour aider la génération Y à réduire son stress et son anxiété. Cela l’aide à se recentrer et à maintenir des liens entre les collaborateurs, à souder l’équipe et à garder une entreprise productive.

Au final, les défis de l’entrepreneuriat ne sont que des étapes de la vie.

 

Pourquoi est-ce le bon moment pour la génération Y de lancer son entreprise sur le web ?

N’oubliez pas le stress et la peur qui envahit la génération Y. Elle a envie de partir à l’aventure, mais il y a toujours un “mais”. En d’autres termes, elle procrastine pour différentes raisons. La Gen Y va souffler ses 30 ou 40 bougies (à aujourd’hui), que ce soit la crise de la trentaine ou de la quarantaine, posez vous les questions suivantes avant de vous lancer :

  • est-ce que je connais mes propres valeurs ?
  • quelle est ma vision du monde du travail ?
  • comment je vois ma vie personnelle et ma vie professionnelle ?
  • est-ce que j’ai pris conscience du potentiel d’Internet pour développer mon entreprise ?
  • quels sont mes objectifs entrepreneurials ?

Pour se lancer, la génération Y a tendance à se fixer des objectifs et des défis. Pour les atteindre et ne pas reculer devant un obstacle, elle aura besoin d’être bien soutenue pour nourrir sa motivation. Cette force aidera les futurs entrepreneurs à soulever toutes les barrières invisibles que notre conscience s’amuse à dresser. Les milléniaux ont une âme d’un entrepreneur.
Alors, quelle que soit votre génération, n’attendez plus les nouvelles résolutions pour lancer votre projet ! Si vous souhaitez être accompagné pour travailler en ligne et lancer votre business sur le web, Sébastien Frête saura vous guider pour le développer.

 

Vous faites partis de la génération Y ? Ou bien votre entreprise a dû s’adapter à ces nouveaux travailleurs ?

La génération Y a engendré des nouveaux défis pour l’entrepreneuriat : trouver un métier, un mode de vie et un modèle d’entreprise qui est en adéquation parfaite avec sa personnalité.

Passez à l’étape suivante en rejoignant notre communauté des web entrepreneurs. Vous pourrez partager toutes vos expériences et vos conseils sur l’esprit entrepreneurial. Également, vous pouvez laissez un commentaire ici (ci-dessous).

 

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :