écrire une lettre de vente efficace

Écrire une lettre de vente efficace | les étapes incontournables

Pour vendre vos produits, vous devez attirer les clients.  Face à une rude concurrence, il existe une technique imparable :  c’est écrire une lettre de vente efficace. C’est une publicité qui ne donne pas l’impression d’en être une. Vous aimeriez savoir comment écrire une lettre de vente efficace ?  Lisez notre article pour connaître les étapes incontournables du copywriting.

Votre avis
[Total: 4 Moyenne: 5]

 

Travailler sur l’identification pour écrire une lettre de vente efficace

Pour rendre une lettre de vente efficace, vous vous occupez de deux centres d’intérêts : les produits à vendre et la clientèle potentielle. Ce sont les premiers points élémentaires. Vous avez compris que pour démarrer votre travail rédactionnel, il est nécessaire de travailler sur l’identification de votre niche et de votre cible.

Cette reconnaissance n’est pas sans rappeler celle effectuée pour la création d’entreprise. Vous allez comprendre pourquoi dans les paragraphes suivants.

 

travailler sur l'identification du produit et de la clientèle pour écrire une lettre de vente efficace

La personnalité de votre produit

En votre qualité de concepteur, vous connaissez la personnalité de votre produit. Ses caractéristiques vous sont inconnues, si vous vous trouvez seulement en charge de la stratégie marketing. Que ce soit dans le premier ou le deuxième cas, vous ne devez pas négliger ce travail.

Pourquoi ? Pour les raisons suivantes :

  • mettre en avant l’attractivité du produit ; 
  • anticiper des questions ;
  • fournir la réponse aux besoins ;
  • susciter de l’intérêt.

Votre parfaite connaissance dans votre domaine vous rend plus fiable qu’un concurrent lambda. La clientèle place toujours sa confiance auprès d’un expert. Pour écrire une lettre de vente efficace, vous devez réussir à accrocher votre prospect.

 

L’identification de votre clientèle pour une lettre de vente efficace

Il est nécessaire de procéder à l’identification de votre clientèle. En l’identifiant vous saurez déterminer les réponses à apporter à ses préoccupations.

Avec la connaissance de votre prospect, vous éviterez de faire des erreurs : vous saurez comment vous adresser à lui. 

Une des règles d’or est de ne jamais sous-estimer vos lecteurs-acheteurs. Vous ou un membre de votre famille peut être le lecteur.  « Le consommateur n’est pas un crétin, c’est ta femme. Tu insultes son intelligence si tu présumes qu’un simple slogan et quelques adjectifs insipides le persuaderont d’acheter n’importe quoi ». – David Ogilvy

Exercez de l’empathie envers vos prospects. Ces conseils font partie des clefs pour écrire une lettre de vente efficace

La rédaction publicitaire ou copywriting est un art qui conjugue l’approche psychologique et sociologique dans un but commercial. Dans votre stratégie marketing, vous devez toucher un maximum de prospect. Vos lecteurs doivent s’imaginer être votre unique interlocuteur en créant un dialogue.  Vous les séduisez pour les faire succomber.

 

Susciter l’attirance avec une lettre de vente efficace

Susciter de l’attirance est une autre clef pour écrire une lettre de vente efficace. Vous devez convaincre votre lecteur que vous possédez le produit dont il a besoin. Soyez un maître de la persuasion. Vous souvenez-vous du slogan de Paris-Match ? “Le poids des mots, le choc des photos” : c’est une phrase avec peu de mots. Ils font appel à la suggestion d’une qualité journalistique et excite la curiosité. Pour écrire une lettre de vente efficace, vous vous appuyez sur la persuasion des mots et la force du visuel. 

 

susciter l'attirance avec une lettre de vente efficace

 

La persuasion par les mots

La persuasion par les mots se fait en utilisant des termes bien choisis. Ils sont simples et compréhensibles. Vos formules captent l’attention. Pour exemple, le slogan pour une célèbre marque de voiture, créé par David Ogilvy  : “À 100 à l’heure dans la nouvelle Rolls-Royce, le bruit le plus assourdissant est celui de la pendule”.   Comment le trouvez-vous ? Le discours est direct et suggestif. Il retient l’attention jusqu’à pouvoir le mémoriser. 

Votre page de vente est un dialogue avec votre lecteur. Vous lui parlez directement en utilisant judicieusement des transitions. Il est conseillé d’insérer des exemples dans votre page pour gagner la confiance du prospect : les expériences rassurent et donnent de la valeur. 

Le rédacteur professionnel publicitaire sait que les 5 premières secondes de lecture sont cruciales : c’est à ce moment que s’effectue l’accroche d’un lecteur. La mise en page de votre publicité doit être attrayante.

 

La force du visuel d’une lettre de vente efficace

 

la force du visuel d'une lettre de vente efficace

 

La force du visuel d’une lettre de vente efficace réside dans trois pouvoirs. Le premier est celui d’accrocher le visiteur. Le deuxième est de le transformer en lecteur. Le troisième est de le muer en acheteur. 

Votre mise en page doit être sobre et attrayante. Vous jouez sur la sensibilité visuelle du futur client. Des images ou des photos agrémentent votre texte : ils affermissent l’accroche.

Votre texte doit être bien construit et structuré. Son titre doit attirer l’attention. Vous utilisez une structure pyramidale pour placer les informations. Écrire une lettre de vente efficace, c’est veiller aux règles grammaticales et orthographiques. Une bonne rédaction est un gage de sérieux et de fiabilité. Vos propos doivent apporter de l’enrichissement au lecteur.

Cette technique est appliquée de manière équivalente dans le content marketing, pour la rédaction d’un blog, d’un site E-commerce et pour tous les supports publicitaires. 

Votre lecteur doit devenir votre client.

 

écrire une lettre de vente efficace

Passer à l’acte avec une lettre de vente efficace

Écrire une lettre de vente efficace sous-entend faire passer votre lecteur à l’acte de l’achat. Votre texte de vente suggère la solution pour régler le problème de votre lecteur. Il est content de trouver quelqu’un de compétent qui le laisse libre d’agir. Cette liberté pourrait permettre à votre prospect d’émettre des objections. Le balayage d’éventuelles oppositions est votre prochaine étape.

 

Le balayage des objections 

Comment gagner auprès des lecteurs réticents ? En effectuant le balayage des objections éventuelles, même les vôtres ! Persuadez-vous que vous êtes capable de construire un argumentaire. Votre travail sur la personnalité de votre produit et l’identification de la clientèle est votre support. Tous les points positifs de votre offre, vous les mettez en avant. Vous lissez les éventuelles imperfections.

Pour écrire une lettre de vente efficace, appuyez votre argumentaire sur des témoignages. Le prospect est sensible aux expériences vécues. La force du copywriting, c’est de recourir aux émotions du lecteur.

Enrichissez votre argumentaire en vous inspirant des formules de copywriters connus. Elles sont largement éprouvées et testées. Vous avez un très beau choix entre Robert Collier, Vic Schwab, Christian Godefroy et bien d’autres.

Il ne reste plus que l’étape ultime du passage à l’action.

 

Le passage à l’action

Écrire une lettre de vente efficace, c’est faire agir votre prospect parce qu’il est convaincu. 

 

« Nous avons tous une idée astucieuse de nous-mêmes. Nous essayons souvent de convaincre les autres et nous-mêmes que nous sommes quelque chose que nous ne sommes pas, quelque chose que nous « devrions » être. Par conséquent, la vérité ne peut pas être déterminée par la façon dont les gens utilisent leur bouche. Mais plutôt comment ils utilisent leur portefeuille ».

Gary Halbert 

 

écrire une lettre de vente efficace

 

Incluez dans votre dernière étape des bonus comme :

  •  offrir des cadeaux ;
  • développer une offre gratuite ;
  • offrir une réduction ;
  • apporter une garantie vous impliquant.

Les bonus permettent de répondre au désir d’enrichissement du client.

Voilà, vous connaissez toutes les étapes incontournables. Vous êtes prêt pour écrire une lettre de vente efficace ? Si vous hésitez, rapprochez-vous de communautés d’entrepreneurs : bienveillance et solidarité sont présentes sur le web. Vous trouverez des méthodes éprouvées et des conseils.

Avez-vous déjà rédiger une lettre de vente ? Racontez-nous votre expérience ! Laissez-nous en commentaire votre retour d’expérience ou vos questions !

Lancez-vous !

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
%d blogueurs aiment cette page :